Crédit : Tony Caldwell/Ottawa Sun/QMI Agency

Sénateurs

Melnyk a un besoin urgent d’une transplantation de foie

Publié | Mis à jour

Absent de l’entourage des Sénateurs d’Ottawa depuis quelques mois, le propriétaire Eugene Melnyk a été gravement malade et a un besoin urgent d’une transplantation de foie.

Pendant que son équipe effectuait une remontée au classement pour participer aux séries éliminatoires, Melnyk s’est tourné vers sa famille.

En son nom, les Sénateurs se joignent aux proches de Melnyk et font appel à la population pour un «donneur vivant» afin de le sauver.

L’opération nécessiterait le retrait d’une partie du foie d’une généreuse âme.

«Le foie est un organe hautement résistant qui peut se régénérer entre 90 et 120 jours et reprendre sa taille normale, a déclaré le docteur Atul Humar, directeur médical du programme de transplantation multi-organes du University Health Network, dans le communiqué émis par les Sénateurs. Un adulte en santé âgé de 18 à 55 ans peut être un donneur potentiel d’un foie. Jusqu’à présent, plus de 600 greffes du foie ont été réalisées au University Health Network. Tous les donneurs ont pu retrouver une vie normale sans aucune limitation.»

Les présentes recherches de la famille Melnyk ont permis de dénicher un certain nombre de donneurs potentiels qui ont fait l’objet d’examens intensifs. Ces importants efforts se poursuivent toujours, mais ils n’ont pas permis jusqu’à présent de dénicher un humain compatible.