Crédit : AFP

Hockey

Le Canada écrase l'Autriche et affrontera le Bélarus

Publié | Mis à jour

Le Canada s’est moqué de l’Autriche au Championnat mondial de hockey, obtenant une victoire de 10-1, mardi.
 
Et dire que Sidney Crosby n’était même pas en uniforme, lui qui profitait d’une journée de repos.
 
La formation de l’unifolié termine ainsi la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de sept victoires. Le Canada affrontera le Bélarus (4-1-2) lors des quarts de finale.
 
Matt Duchene, de l’Avalanche du Colorado, et Jason Spezza, des Stars de Dallas, ont mené l’attaque canadienne avec chacun deux buts et deux mentions d’aide face à l'Autriche.
 
Tyson Barrie, Taylor Hall, Aaron Ekblad, Jordan Eberle, Nathan MacKinnon et Brayden Schenn ont tous trouvé le fond du filet.
 
Dominique Heinrich a assuré la mince réplique des Autrichiens.
 
Devant le filet du Canada, Mike Smith n’a eu qu’à bloquer 14 tirs pour obtenir la victoire.
 
Les gardiens Bernhard Starkbaum et Rene Swette ont été bombardés de 46 lancers.
 
Kostitsyn marque le but gagnant
 
Concernant les prochains adversaires du Canada, ils n’avaient besoin que d’un seul point au classement pour s’assurer de participer aux quarts.
 
Le troisième but sans riposte des Biélorusses, marqué par Andrei Kostitsyn, leur aura permis de battre la Norvège 3-2, mardi, et de récolter, du coup, amplement de points.
 
Outre l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Alexei Kalyuzhny et Alexander Bonsaksen ont inscrit un but pour la formation du Bélarus.
 
Le gardien Kevin Lalande, originaire de l’Ontario, est l’homme de confiance du Bélarus devant le filet. Contre la Norvège, il a stoppé 22 des 24 tirs dirigés vers lui.
 
Il risque maintenant d’être beaucoup plus occupé lorsqu’il se mesurera au Canada, jeudi.