LNH

Price en lice pour le trophée Hart

Publié | Mis à jour

Sans grande surprise, le gardien du Canadien de Montréal Carey Price se retrouve parmi les trois finalistes pour l’obtention du trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de hockey.

Tel que dévoilé mercredi soir, Price est en lice en compagnie d’Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, et de John Tavares, des Islanders de New York.

Le gardien du Tricolore a complété la saison avec une fiche de 44-16-6, conservant une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d’efficacité de ,933.

Il a été la principale raison expliquant que le Canadien a été en mesure de récolter 110 points au classement, au deuxième rang de la LNH, derrière les Rangers de New York.

De son côté, Ovechkin a terminé au sommet des buteurs du circuit Bettman avec 53 filets, étant le seul joueur à toucher la cible au moins 50 fois. Le numéro 8 tentera d’ailleurs de mettre la main sur le troisième trophée Hart de sa carrière, ayant reçu ce titre pour les campagnes 2007-2008 et 2008-2009. Ovechkin a conclu la saison avec 81 points en autant de duels ainsi qu'un différentiel de +10.

Concernant Tavares, 24 ans, il a permis aux Islanders de surprendre bien des gens en se faufilant en séries éliminatoires grâce à une campagne de 101 points. Le capitaine des Islanders a totalisé 38 buts et 86 points en 82 matchs, sa meilleure récolte depuis ses débuts professionnels en 2009-2010.

Dans l'histoire du Tricolore

Le dernier joueur du Canadien à avoir reçu le trophée Hart était également un gardien soit José Théodore à l’issue de la saison 2001-02. «Théo» avait aussi été le récipiendaire du trophée Vézina, remis au meilleur gardien, cette année-là.

Déjà, il a été annoncé, vendredi dernier, que Price était l’un des trois candidats pour le Vézina, en compagnie de Pekka Rinne, des Predators de Nashville, et Devan Dubnyk, du Wild du Minnesota.

Au total, 12 joueurs du Canadien ont déjà remporté le trophée Hart, dont Howie Morenz, à trois reprises, ainsi que Guy Lafleur et Jean Béliveau, deux fois chacun. Les autres gagnants du club montréalais ont été : Herb Gardiner, Aurèle Joliat, Babe Siebert, Toe Blake, Elmer Lach, Maurice Richard, Bernard Geoffrion, Jacques Plante et Théodore.