LNH

Le réveil de Stamkos?

Publié | Mis à jour

La question est sur toutes les lèvres des partisans du Lightning à Tampa. Que se passe-t-il donc avec Steven Stamkos?

Auteur de 43 buts cette saison, Stamkos est toujours en quête de son premier dans cette série, qui se décidera mercredi soir avec la présentation du septième match au domicile du Lightning.

Si les Red Wings ont su comment s’y prendre pour enrayer les efforts du capitaine du Lightning, ils ont eu moins de succès avec le rapide Tyler Johnson, qui a six buts à sa fiche.

Il se sent très bien

Stamkos serait-il ralenti par une blessure? «Non, je ne suis pas blessé, a-t-il assuré. Je me sens très bien. Comme tout le monde, j’ai de petits bobos à ce temps-ci de l’année, mais sans plus.

«Si j’avais pu marquer une couple de buts, personne ne se poserait ce genre de question à mon sujet, a ajouté Stamkos. La pression vient avec la réputation que je me suis forgée au fil des saisons. On me juge sur ma production offensive et si l’équipe ne gagne pas, tout est amplifié.»

Avant de remporter cette victoire de 5-2 lundi à Detroit, le Lightning avait été blanchi par Petr Mrazek dans deux des trois matchs précédents.

«J’aimerais bien marquer le but victorieux dans ce septième match, a dit Stamkos. Ça serait le meilleur moment pour produire offensivement. Je dois élever mon jeu d’un cran.»

La leçon de l’an dernier

On a cru que Mike Babcock avait déniché la bonne recette pour neutraliser la grosse machine offensive du Lightning, mais Johnson a étourdi les Red Wings dans la sixième rencontre.

«Les gars sont demeurés calmes durant toute la soirée, a souligné l’entraîneur Jon Cooper après le match. Il n’y avait aucune panique sur le banc. On a beaucoup appris de notre expérience de l’an dernier en première ronde contre le Canadien.»

Si les joueurs du Lightning veulent obtenir l’occasion de savourer une revanche contre le Tricolore en séries, ils devront donc remporter ce match décisif mercredi soir devant leurs partisans.

Pour atteindre cet objectif, il faudra que Stamkos fasse sa part à l’attaque et que Ben Bishop soit meilleur qu’il l’a été jusqu’à maintenant devant son filet.

Le Lightning a présenté la meilleure fiche à domicile cette saison, mais il a subi la défaite lors de deux des trois matchs disputés devant ses partisans au cours de cette série.

Lourde perte pour les Red Wings

Les Red Wings ont appris une fort mauvaise nouvelle en fin de journée puisque la LNH a décidé d’imposer une suspension d’un match à Niklas Kronwall pour sa très dure mise en échec à l’endroit de Nikita Kucherov.

On a jugé que le robuste défenseur suédois a frappé délibérément l’attaquant du Lightning à la tête avec son coude gauche.

Le Québécois Jonathan Drouin a été laissé de côté par le Lightning dans cinq des six matchs de cette série.