LNH

Le Lightning en danger

Publié | Mis à jour

Le gardien Petr Mrazek a signé son deuxième jeu blanc des séries éliminatoires, permettant aux Red Wings de l’emporter par le pointage de 4-0 sur le Lightning de Tampa Bay, samedi soir.

La troupe de Mike Babcock a donc pris une avance de 3-2 dans cette confrontation de premier tour au meilleur de sept parties qui se poursuivra lundi, au Michigan.

À voir :

Le Tchèque de 23 ans a montré l'étoffe d'un vétéran en repoussant les 28 rondelles dirigées vers lui.

En avance 2-0 en fin de rencontre, les Wings voulaient éviter de voir leurs rivaux revenir de l’arrière et forcer la tenue d’une période de prolongation comme ce fut le cas lors du match précédent. Le Lightning avait d’ailleurs gagné en raison du brio de Tyler Johnson.

Pavel Datsyuk s’est donc assuré de ne pas revivre le même scénario. Le numéro 13 a battu Ben Bishop d’un lancer des poignets en fin de troisième période alors que Steven Stamkos se trouvait au banc des punitions après avoir accroché Justin Abdelkader.

Riley Sheahan a lui aussi profité d’une attaque massive pour faire secouer les cordages, touchant la cible d’un tir sur réception au cours de l’engagement initial. Niklas Kronwall et Henrik Zetterberg ont été complices sur la séquence.

Miller et Dekeyser s’en mêlent

Drew Miller a doublé l’avance des siens en fin de deuxième période, saisissant un retour de lancer de Luke Glendening.

Danny Dekeyser a poussé la rondelle dans une cage abandonnée en fin de rencontre.

Bishop a cédé trois fois sur 29 tirs devant la cage des perdants.

Stamkos, qui n’a fourni que deux mentions d’aide depuis le début de la confrontation, a été blanchi de la feuille de pointage, décochant deux tirs.