LNH

Les Flames passent au deuxième tour!

Publié | Mis à jour

Les Flames de Calgary ont comblé un déficit de trois buts, samedi soir, pour finalement l’emporter 7-4 aux dépens des Canucks de Vancouver, qu’ils éliminent des séries en six matchs.

La troupe de Bob Hartley se mesurera aux Ducks d'Anaheim au deuxième tour. C'est la première fois depuis 2004 que les Flames franchissent la première ronde des séries.

La rencontre était diffusée en direct à TVA Sports.

À voir : Sommaire

Jiri Hudler a été la vedette de la soirée pour les Flames avec une récolte de deux buts et deux aides. Michael Ferland, Johnny Gaudreau, Matt Stajan, David Jones et Sean Monahan ont tous terminé la rencontre avec trois points pour Calgary.

Ryan Miller était de nouveau l'homme de confiance devant le filet des Canucks, qui ont connu un début de match fulgurant.

Brandon McMillan a ouvert la marque tôt en première période pour Vancouver. L'attaquant, posté devant le filet, a sauté sur le retour d'un lancer de Chris Higgins pour battre le gardien Jonas Hiller et ainsi obtenir son premier filet des séries.

Jannik Hansen a doublé l'avance des Canucks quelques minutes plus tard, lorsque son tir des poignets a déjoué Hiller et ce, en désavantage numérique. L'entraîneur des Flames, Bob Hartley, en avait déjà assez vu: après avoir donné deux buts sur trois tirs, Hiller a été remplacé par Karri Ramo.

Le changement n'a pas amélioré le sort des Flames. Radim Vrbata a rapidement porté la marque à 3-0 pour les Canucks en redirigeant habilement une passe de Daniel Sedin.

Les Flames ont finalement donné signe de vie en fin d'engagement, lorsque Michael Ferland a marqué durant une descente à deux contre un. L'attaquant manitobain a bénéficié d'une passe de Matt Stajan qui s'était faufilée entre les jambes du défenseur Kevin Bieksa avant d'enfiler l'aiguille.

Calgary a continué sur sa lancée en deuxième période. Après seulement une minute de jeu, Sean Monahan a réduit l'écart à 3-2 grâce à son deuxième filet des séries. Les Flames ont complété la remontée quelques minutes plus tard par l'entremise de Johnny Gaudreau.

Les Canucks ont cependant refusé de se laisser démonter. Luca Sbisa a profité de la circulation lourde devant Ramo pour atteindre la cible d'un tir bas et porter la marque à 4-3 pour la formation de la Colombie-Britannique.

La troisième période a toutefois vu les hommes de Bob Hartley créer l'égalité de nouveau, grâce à Jiri Hudler. Puis, les Flames ont pris les devants 5-4 sur un but de Matt Stajan avec moins de cinq minutes à jouer à la période. Les Canucks ont alors joué leur va-tout, retirant Ryan Miller à la faveur d'un sixième attaquant. Sauf que les Flames ont marqué deux fois (Hudler et Ferland) dans une cage déserte pour clouer le cercueil des Canucks.

Ramo a bloqué 17 des 19 lancers décochés en sa direction. Miller a effectué 26 arrêts devant la cage des perdants.