Canadiens de Montréal

Vézina : Price parmi les finalistes

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Carey Price, du Canadien de Montréal, fait partie des trois candidats à l’obtention du trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Pekka Rinne, des Predators de Nashville, et Devan Dubnyk, du Wild du Minnesota, sont également en lice.

Price part comme le grand favori dans la course après avoir connu la meilleure saison de sa carrière.

Le natif d’Anahim Lake, en Colombie-Britannique, a dominé sa profession dans presque toutes les catégories. Il a terminé au premier rang au chapitre des victoires (44), de la moyenne de buts alloués (1,96) et du taux d’efficacité (,933). Avec neuf blanchissages, seul le portier des Penguins de Pittsburgh Marc-André Fleury (10) l’a devancé dans la colonne des jeux blancs.

Le dernier gardien du Tricolore à avoir remporté cette récompense est Jose Théodore, au terme de la campagne 2001-2002. «Théo» avait également mis la main cette année-là sur le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.

Rinne a également connu une excellente campagne avec les Predators avec 41 gains, une moyenne de 2,18 et un taux d’efficacité de ,923. Le Finlandais a toutefois été ralenti par une blessure au bas du corps qui lui a fait rater presque trois semaines.

Quant à Dubnyk, il est sorti de l’ombre après avoir été acquis des Coyotes de l’Arizona. Celui qui a brièvement fait partie de l’organisation du Canadien a terminé la saison avec 36 gains en 58 matchs, une moyenne de 2,07 et un pourcentage d’arrêts de 92,9%. Il a joué un grand rôle dans l’émergence du Wild en deuxième moitié de saison.

Fleury et Braden Holtby, des Capitals de Washington, ont aussi connu d’excellents moments en 2014-2015, mais n’ont pas été en mesure de surpasser les trois nommés.

L’an dernier, le trophée a été décerné à Tuukka Rask, des Bruins de Boston. C’était la troisième année consécutive qu’un Européen était récompensé, après Sergei Bobrovsky (Blue Jackets de Columbus) et Henrik Lundqvist (Rangers de New York).