LNH

Calder : Ekblad, Stone et Gaudreau sont les finalistes

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les attaquants Johnny Gaudreau, des Flames de Calgary, et Mark Stone, des Sénateurs d’Ottawa, ainsi que le défenseur des Panthers de la Floride Aaron Ekblad sont les trois candidats à l’obtention du trophée Calder, remis annuellement à la meilleure recrue de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Stone et Gaudreau ont terminé au premier rang chez les joueurs de première année avec 64 points en 80 matchs chacun.

Stone, 22 ans, a connu une fin de saison exceptionnelle pour aider son équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires, amassant 35 points à ses 31 dernières sorties. Il a touché la cible 26 fois au cours de la saison, réussissant un doublé lors du match qui a confirmé la qualification des Sénateurs.

Gaudreau, âgé de 21 ans, a quant à lui touché la cible à 24 reprises. Le petit Américain a grandement contribué à la première participation aux séries des Flames depuis 2009, dominant les recrues au chapitre des mentions d’aide (40) et des buts en avantage numérique (huit).

Même s’il a amorcé la saison à seulement 18 ans, Ekblad s’est déjà imposé comme un général à la ligne bleue des Panthers. En 81 rencontres, le premier choix au total en 2014 a inscrit 12 buts et 27 mentions d’aide, tout en affichant un différentiel de +12.

L’attaquant des Predators de Nashville Filip Forsberg, qui a terminé l’année avec 63 points, n’a pas été retenu parmi les trois finalistes.

L’an dernier, le trophée avait été décerné à l’attaquant de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon.