LNH

Avantage capital

Publié | Mis à jour

Après avoir vu les Islanders ouvrir rapidement la marque, les Capitals ont inscrit cinq buts sans réplique pour prendre une avance capitale dans la série, jeudi, à Washington.

Les hommes de Barry Trotz l’ont emporté 5-1 et mènent donc maintenant 3-2 cette confrontation de premier tour. 

À voir : Sommaire

Silencieux depuis le début des hostilités, Evgeny Kuznetsov est sorti de son mutisme avec un doublé.

C’est lui qui a créé l’égalité 1-1 trois minutes seulement après le but de Josh Bailey tôt en première période. Il a frappé brillamment la rondelle au vol pour niveler les chances. 

L’égalité a persisté jusqu’au milieu du deuxième vingt. Karl Alzner a alors inscrit un but controversé pour procurer les commandes aux Capitals, qui n'ont plus regardé derrière par la suite. 

Jaroslav Halak pensait bien avoir «gelé» la rondelle quelques secondes auparavant, mais l’arbitre a laissé la séquence se poursuivre, au grand dam du gardien des Islanders. 

Pour la première fois de la série, les «Caps» se sont forgé une avance de deux buts. Au début du troisième tiers, Brooks Laich a déjoué Halak à son tour pour porter le pointage à 3-1. 

À peine trois minutes et demie plus tard, Kuznetsov est revenu à la charge. 

Halak chassé, «Ovi» blanchi 

Comme si ce n’était pas suffisant, les favoris de la foule ont enfilé un cinquième but de suite. Jason Chimera a chassé Halak de la rencontre et mis le match définitivement hors de portée des Islanders.

Fait étonnant, Alexander Ovechkin a été blanchi de la feuille de pointage dans cette éclatante victoire des siens. Il a même présenté un différentiel négatif (-1).

Les Islanders ont prouvé deux fois plutôt qu’une qu’ils détestent l’agitateur Tom Wilson. En première période, Anders Lee a engagé le combat avec lui. Puis, en troisième, Casey Cizikas lui a asséné un vicieux coup de bâton entre les jambes

Wilson s’est fait des ennemis, mardi, avec sa violente mise en échec à l’endroit de Lubomir Visnovsky, qui a d'ailleurs dû déclarer forfait. 

Les deux équipes se reverront samedi, cette fois à Uniondale. Les Islanders tenteront alors d’éviter l’élimination devant leurs partisans.