Première ronde de la série entre les Sénateurs d’Ottawa et le Canadien de Montréal

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Petry, chirurgical dans les tranchées

Publié | Mis à jour

Le défenseur des Canadiens de Montréal Jeff Petry n’a commis pratiquement aucune erreur en territoire défensif lors du troisième match de la série contre les Sénateurs d’Ottawa.

C’est du moins que ce révèle la technologie Sport LogiQ, développée par le Montréalais Christopher Boucher. Ce collaborateur de SB Nation pour le blogue Eyes on the Prize a calculé que Petry a réussi 96,8% de ses tentatives de passe dans la zone du CH. En fait, il n’a raté qu’une passe sur 31.

En se penchant sur le graphique de Sport LogiQ, on voit que la seule passe ratée a été tentée sur le bord de la rampe à l’aile droite. On constate également que Petry, acquis des Oilers d’Edmonton à la date limite des transactions, a pris peu de risques inutiles et n’a pas vraiment essayé de passe suicide :

Si on observe le même graphique pour Nathan Beaulieu, on réalise que le jeune défenseur des Canadiens a manqué trois fois sur 11 (72,8% de réussite). Beaulieu a eu moins de temps de jeu parce qu’il a été blessé par une violente mise en échec d’Erik Karlsson pendant la rencontre. Sa série est d’ailleurs terminée à cause d’une blessure au haut du corps.