LNH

Lady Byng : Datsyuk, Kopitar et Hudler finalistes

Publié | Mis à jour

Les attaquants Pavel Datsyuk, des Red Wings de Detroit, Anze Kopitar, des Kings de Los Angeles, et Jiri Hudler, des Flames de Calgary, sont les trois candidats pour l'obtention du trophée Lady-Byng, remis au joueur le plus gentilhomme de la Ligue nationale (LNH).

Celle-ci a d’ailleurs annoncé l’identité des candidats, mardi.

Datsyuk pourrait obtenir cette distinction pour la cinquième fois de sa carrière, et ce, même s’il a été ennuyé par quelques blessures pendant la dernière campagne. Le Russe de 36 ans a passé huit minutes au cachot, amassant 65 points en 63 matchs. Il a mis la main sur le prix quatre fois d’affilée de 2006 à 2009.

Le vétéran a été rarement puni depuis son arrivée dans le circuit Bettman en 2001. En 2003-2004, il a accumulé 35 minutes de sanction, ce qui constitue son chiffre le plus élevé en 13 ans dans la LNH.

Pour sa part, Kopitar a écopé de 10 minutes de pénalité en 79 parties, totalisant 64 points. Le 11e choix au repêchage amateur de 2005 n’a jamais gagné ce prix.

Enfin, Hudler, un ancien coéquipier de Datsyuk au Michigan, a aidé les Flames à participer aux présentes séries éliminatoires. Les arbitres lui ont imposé 14 minutes de punition en 78 affrontements. Le joueur d’avant a récolté 76 points, dont 31 filets.