LNH

Les Red Wings se relèvent

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le gardien Petr Mrazek a repoussé les 22 rondelles dirigées vers lui, mardi, et les Red Wings de Detroit ont vaincu le Lightning de Tampa Bay au compte de 3-0, lors du troisième duel de la série de premier tour impliquant les deux formations.

La troupe de l’entraîneur-chef Mike Babcock mène 2-1 la confrontation au meilleur de sept parties. Le vainqueur de cette série affrontera le gagnant de la série entre les Canadiens de Montréal et les Sénateurs de d'Ottawa.

Menant 3-0, le CH est en voie d'accéder au deuxième tour et, comme le Lightning a été l'une de ses bêtes noires pendant la saison régulière, le club montréalais préférera sans doute se mesurer à des Red Wings considérés comme des négligés.

À VOIR : Sommaire

Rossés 5-1 en Floride, samedi dernier, les représentants de la Ville de l’automobile ont resserré leur jeu défensif, réduisant au silence l’as marqueur Steven Stamkos. Celui-ci a été limité à quatre lancers, passant environ 17 minutes sur la patinoire.

Pendant ce temps, l’offensive des Wings n’a pas trop tardé à déjouer Ben Bishop pour prendre l’avance au premier engagement. Pavel Datsyuk a bien contrôlé le disque pour s’amener en zone ennemie. Il a laissé l’objet noir à Tomas Tatar, posté à l’entrée du territoire adverse et celui-ci a décoché un lancer frappé que le Russe a dévié dans le filet.

Le vétéran a touché la cible pour la deuxième fois en trois rencontres éliminatoires.

Après une deuxième période sans but, les favoris de la foule ont doublé leur priorité pendant un avantage numérique, grâce à un bel échange à trois initié par Henrik Zetterberg. Ce dernier a repéré Justin Abdelkader, qui a aussitôt effectué une passe vers Riley Sheahan. Le joueur d’avant s’est retrouvé seul devant l’homme masqué du Lightning et l’a déjoué à l’aide d’un tir du revers.

Luke Glendening a scellé l’issue du face-à-face en comptant dans une cage abandonnée. Jonathan Ericsson a totalisé deux aides.

Quant à Mrazek, il a signé son premier blanchissage à vie dans le cadre des joutes d’après-saison.

Du côté des perdants, Cédric Paquette a défié le gardien une fois. Bishop a réalisé 18 arrêts.

Le quatrième rendez-vous de la série aura lieu jeudi, également au Michigan.