Canadiens de Montréal

Avantage Canadiens

Publié | Mis à jour

Non seulement Montréal détient-il l'avantage de la glace face aux Sénateurs d'Ottawa, une statistique favoriserait la réussite des troupes de Michel Therrien.

Avec une victoire en poche et une foule survoltée dans l'enceinte frénétique du Centre Bell, les Canadiens peuvent aussi considérer cette statistique remarquable du Elias Sports Bureau : les formations qui ont remporté le premier match d'une série de sept rencontres ont connu un taux de succès de 68,6% en éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Précisément, depuis l'instauration du format actuel par la LNH, les équipes qui ont triomphé au duel initial du tour éliminatoire ont une fiche cumulative de 427-195.

Par exemple, l'an dernier le Tricolore a disposé du Lightning de Tampa Bay dès l'ouverture de la rivalité en quarts de finale. Montréal a gagné la série en quatre matchs et a plus tard atteint la finale de l'Association de l'Est, où il s'est incliné en six matchs devant les Rangers de New York, terminant son parcours avec une fiche de 10-7.

Ces mêmes Rangers, finalistes de la coupe Stanley, ont conclu le bal printanier avec une fiche de 13-12 (deux séries gagnées en sept matchs).