LNH

Le premier duel aux Wings

Agence QMI

Publié | Mis à jour

L’attaquant Pavel Datsyuk a réussi un doublé, permettant aux Red Wings de Detroit de vaincre le Lightning de Tampa Bay par le pointage de 3-2, jeudi soir.
 
L’équipe du Michigan a donc pris l’avance 1-0 dans cette confrontation de premier tour.

Le match entre les Red Wings et le Lightning était présenté en direct à TVA Sports 2.

À voir : Sommaire 

Un homme en moins? Boyle s'en fout!

Stamkos tire sur son coéquipier 

Glendening marque tout un but ...avec l'aide de Bishop 

Le numéro 13 a donné l’avance aux visiteurs à mi-chemin au cours de l’engagement initial, redirigeant un tir du défenseur Kyle Quincey.
 
Datsyuk est revenu à la charge au début du vingt médian. Le joueur de centre a accepté une passe de Darren Helm, avant de déjouer Braydon Coburn et de décocher un lancer des poignets précis qui n’a laissé aucune chance à Ben Bishop.
 
Luke Glendening a porté le pointage à 3-1 au dernier tiers lors d’un désavantage numérique. L’attaquant a décoché un tir bas en pivotant sur lui-même. La rondelle est passée entre les jambières du gardien américain, qui aimerait certainement revoir ce tir.
 
Mrazek répond présent
 
Insatisfait de la tenue de Jimmy Howard en fin de campagne, l’entraîneur Mike Babcock a choisi de faire confiance à Petr Mrazek pour le premier affrontement de la série. Celui-ci a été brillant, bloquant 44 des 46 rondelles dirigées vers lui.
 
Les favoris locaux sont aussi parvenus à faire secouer les cordages à court d’un homme. L’ancien des Rangers de New York Brian Boyle s’est échappé en première période avant de tromper la vigilance de Mrazek à l’aide d’une brillante feinte.
 
De son côté, le Russe de 22 ans Nikita Nesterov a réduit l’écart à 3-2 en troisième à l’aide d’un lancer précis de la ligne bleue. Steven Stamkos, qui a été blanchi de la feuille de pointage, a voilé la vue du gardien adverse sur la séquence.
 
Bishop n'a pas connu sa meilleure sortie, ayant cédé trois fois sur seulement 14 tirs.
 
Sans Drouin et Garrison
 
Par ailleurs, le Québécois Jonathan Drouin a été laissé de côté par son instructeur Jon Cooper, tandis que Jason Garrison manquait à l’appel en raison d’une blessure au bas du corps.
 
La deuxième rencontre de la série aura lieu samedi, en Floride.