Crédit : USA Today Sports

Baseball - MLB

Baseball Québec compte sur Russell Martin

Publié | Mis à jour

La venue de Russell Martin et des Blue Jays de Toronto, ce week-end au Stade olympique de Montréal pour la présentation de deux matchs préparatoires contre les Reds de Cincinnati, réjouit au plus haut point les dirigeants de Baseball Québec.

«Nous souhaitons que les événements de cette année et la présence de Russell Martin à Montréal soient, de nouveau, favorables au développement du baseball au Québec», a indiqué dans un communiqué le directeur général Maxime Lamarche.

Selon celui-ci, les deux rencontres de vendredi et samedi contribueront «à faire rayonner le dynamisme du baseball au Québec», comme ce fut le cas l’an dernier. Les Jays avaient affronté les Mets de New York devant un total de 96 000 amateurs.

«Au cours des six dernières années, nous avons observé une hausse de 35 % des inscriptions dans les ligues mineures, a précisé Lamarche. Seulement en 2014, le baseball amateur a connu une hausse de 15 % dans la région de Montréal et de 10 % dans l’ensemble de la province. Nous pouvons certainement attribuer une partie de cette hausse à l’engouement que notre sport a connu au printemps dernier.»

Encore une fois, les partisans devraient être au rendez-vous durant la prochaine fin de semaine. Plus de 85 000 personnes devraient franchir les tourniquets pour assister notamment à un honneur réservé aux anciens joueurs des Expos de Montréal Vladimir Guerrero et Orlando Cabrera.

«Les jeunes et leurs parents sont invités à visiter la Zone interactive Baseball Québec située du côté du troisième but, a rappelé le président de la Fédération de baseball amateur du Québec, Jean Boulais. De plus, les 20 000 premiers enfants qui arriveront au Stade se verront remettre une affiche de Russell Martin.»

Plusieurs activités

Les festivités se poursuivront dimanche, puisque plus de 300 joueurs sont invités à fouler le terrain du Stade pour une formation avec des professionnels du milieu. À la suite d'un concours, les associations de baseball mineur de Repentigny-Le Gardeur, de Saint-Jérôme, de Sherbrooke et du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront la chance de vivre cette expérience inoubliable.

Finalement, une clinique du programme Challenger Baseball sera également à l’horaire, mettant en vedette des jeunes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques.