LNH

Hammond peut égaler Lalime jeudi

Publié | Mis à jour

La journée de jeudi sera importante pour le gardien Andrew Hammond puisqu’il pourrait égaler le record de Patrick Lalime, advenant une victoire ou une défaite en prolongation face aux Rangers de New York.

Celui qu’on surnomme le «Hamburglar», d’où le personnage des restaurants McDonald’s figurant sur son masque, vise un 16e départ dans la Ligue nationale de hockey (LNH) sans une seule défaite en temps réglementaire.

Lalime avait accompli cet exploit en 1996-1997 dans l’uniforme des Penguins de Pittsburgh. À ses débuts, le gardien québécois avait obtenu 14 victoires et deux verdicts nuls.

Pour écrire une nouvelle page d’histoire, Hammond devra vaincre l’une des meilleures formations de la LNH. Les Rangers comptent effectivement 99 points au classement en seulement 72 matchs, grâce à une fiche de 46-19-7.

Même si Henrik Lundqvist est de retour avec les Rangers, c’est Cam Talbot qui devrait être envoyé dans la mêlée pour affronter Hammond et les Sénateurs.

Le défi demeure de taille. Talbot a conservé un dossier de 19-8-4 depuis le début de la campagne, avec une moyenne de buts alloués de 2,19 et un taux d’efficacité de ,927.

L’équipe avant tout

Si le parcours de Hammond étonne, la poussée des Sénateurs est elle-même renversante.

Depuis leur défaite du 10 mars contre les Bruins de Boston, les Sénateurs, qui comptaient alors sur Craig Anderson devant le filet, ont remporté sept matchs consécutifs.

Mieux encore, la formation d’Ottawa a récolté au moins un point dans 19 de ses 21 derniers duels, cumulant 17 gains durant cette incroyable séquence.

Les Sénateurs occupent la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est, un point devant les Bruins de Boston. Le club de la capitale nationale a aussi un match à disputer de plus que les Bruins d’ici la fin de la saison.

L’avenir du «Hamburglar»

Peu importe ce qui surviendra avec Hammond et les Sénateurs, il sera par ailleurs intéressant de suivre la situation des gardiens au terme de la saison.

Hammond, qui peut devenir joueur autonome avec compensation, doit composer avec la présence de Anderson et de Robin Lehner dans l’organisation des Sénateurs.

Anderson a encore trois saisons complètes à écouler à son contrat tandis que Lehner possède une entente valide jusqu’en 2016-17.

Avant de supplanter Anderson et Lehner, Hammond a toutefois la mission d’égaler, puis possiblement battre Lalime.

Après l’affrontement de jeudi contre les Rangers, les Sénateurs doivent disputer leur prochain match face aux Maple Leafs, samedi, à Toronto.