Canadiens de Montréal

LE club à battre

Publié | Mis à jour

Soyez honnête.

Si on vous avait dit que les Canadiens de Montréal allaient être une puissance de l’Association de l’Est avant le début de la saison 2014-2015, vous n’auriez probablement pas bronché : depuis l’arrivée de Marc Bergevin et de son personnel de direction à la barre du club, le CH est plus que compétitif.

Mais premiers de... la LNH?

Avec 10 matchs à disputer au calendrier régulier, le Tricolore trône au sommet du classement général du circuit en vertu d’un dossier de 45-20-7 bon pour une récolte de 97 points.

Derrière les Canadiens suivent les Ducks d’Anaheim (45-20-7, 96 points). La statistique qui permet de séparer les Montréalais des Californiens est le total de victoires en temps réglementaire et en prolongation, qui s’élève à 39 contre 37 en faveur des hommes de Michel Therrien.

Plusieurs experts vous diront que la course au trophée des Présidents n’est cependant pas cruciale du tout et le CH a jette probablement davantage un œil à ses plus proches poursuivants dans l’Est, les Rangers de New York.

Si vous regardez quelques positions derrière, vous pouvez apercevoir les Rangers de New York, quatrièmes du classement général avec 95 points, mais trois matchs en main sur la Sainte-Flanelle. Les «Blue Shirts» peuvent encore prétendre au titre de champions du classement.

Si les séries commençaient dès maintenant

EST

Canadiens de Montréal (A1) contre Bruins de Boston (R2)
Lightning de Tampa Bay (A2) contre Red Wings de Detroit (A3)
Islanders de New York (M2) contre Penguins de Pittsburgh (M3)
Rangers de New York (M1) contre Capitals de Washington (R1)

OUEST

Ducks d’Anaheim (P1)  contre Jets de Winnipeg (R2)
Predators de Nashville (C2) contre Blackhawks de Chicago (C3)
Canucks de Vancouver (P2) contre Flames de Calgary (P3)
Blues de St. Louis (C1) contre Wild du Minnesota (R1)

Canadiens classement
Crédit photo : TVA Sports