Edmonton will host Red Bull Crashed Ice downhill world series season finale from March 12 to 14, 2015.  Pictured is Marco Dallago who won the 2014 world championship finale in Quebec City, Quebec.

Crédit : Joerg Mitter/Red Bull Crashed Ice

Sports divers

Un titre à défendre pour Marco Dallago

Publié | Mis à jour

L’Autrichien Marco Dallago tentera de défendre son titre de champion du Red Bull Crashed Ice au cours du week-end.

L’athlète de 24 ans aura toutefois besoin d’un miracle puisqu’il occupe le sixième rang au classement général. Une victoire à Edmonton samedi n’est pas impossible, mais il serait surprenant qu’il puisse combler les 927,5 points le séparant du meneur au classement, le Canadien Scott Croxall. Il a toutefois prouvé par le passé qu’il était en mesure de gagner lorsque la situation l’exige.

Après tout, il a remporté trois courses sur quatre pour confirmer son statut de champion il y un an, terminant au deuxième rang derrière l’Américain Cameron Naasz à Moscou, le seul endroit où il n’a pu triompher.

Toutefois, il a connu beaucoup moins de succès depuis. Et ce n’est pas une question de condition physique. Le principal intéressé croit plutôt que les autres participants se sont améliorés. En mettant la barre haute, il est devenu la cible de ses rivaux.

«Je sens vraiment que les gens regardent davantage ce que je fais et ce que mon frère fait, notamment.

«La saison dernière a été incroyable, j’étais sur une lancée et tout fonctionnait. Je ne m’attendais pas à connaître une saison aussi dominante, c’était fou, a-t-il analysé. Et puis, je savais qu’il y aurait de grandes attentes pour la saison d’après. Et je savais aussi que les autres allaient progresser, et c’est bien parce que ça va continuer ainsi.»

Dallago est conscient qu’il était presque impossible d’être aussi dominant que l’année dernière et qu’un autre concurrent sortirait sûrement du lot.

«Cette année, Scott est le plus dominant et tout le monde tente de le copier. Ensuite ce sera un autre, et ainsi de suite. Ça ne s’arrête jamais. Ce sport n’est vieux que de 15 ans, il y a encore beaucoup de développements à venir.»

En 2013, Dallago et son frère Luca ont construit leur piste personnelle d’une distance de 200 mètres au domicile de leurs parents, en Autriche, à 10 minutes de Graz.

«C’est la région où ont grandi Thomas Vanek et Arnold Schwarzenegger. Nous habitons à 10 minutes d’où ils ont grandi.»

Et avant que vous vous posiez la question, oui, il possède un accent similaire à l’ancien gouverneur de Californie.