Impact de Montréal

La nouvelle vie de Cameron Porter

Publié | Mis à jour

Pour la majorité des Montréalais, Cameron Porter est un héros.

L’attaquant de 21 a inscrit son premier but chez les professionnels, le plus important de sa carrière, pour procurer un match nul de 1-1 à l’Impact de Montréal face à Pachuca, mardi soir au Stade olympique.

«C’était complètement fou! La foule criait, mes coéquipiers arrivaient en courant vers moi, s’est rappelé Porter dans une entrevue avec la chaîne TVA Sports.

«Je ne savais pas trop quoi faire, c’était incroyable. Se sentir accueilli comme ça dans une nouvelle ville, c’est difficile d’imaginer un meilleur sentiment.»

Mais Porter est également un étudiant en science de l’informatique à Princeton au New Jersey, qui, il y a deux mois à peine, avait le nez dans ses bouquins et s’entraînait pour la MLS.

Plusieurs choses ont changé depuis son repêchage par le onze montréalais. Porter doit maintenant s’adapter à la métropole et à son nouveau style de vie.

«Je viens de m’installer dans mon appartement. Tous mes effets sont encore dans un sac! Quand j’ai été repêché, j’avais deux jours pour arriver. J’habite tout près du Stade olympique. J’ai enfin pu laver mes vêtements : il était temps!»

Malgré que le jeune étudiant ne puisse profiter d’une semaine de relâche et la possibilité de poursuivre ses études avec son groupe d’amis, il se considère privilégié de pouvoir réaliser son rêve de jouer dans la MLS et découvrir son indépendance.

«Je réalise à quel point c’est plaisant ici aussi, a-t-il précisé dans son entretien.

«Je suis excité d’être seul pour la première fois. Je suis content de m’occuper de mes affaires et j’espère payer mes comptes à temps!»

Cependant les responsabilités ne sont peut-être pas aussi excitantes que sa performance de mardi soir. Porter continue lui-même de visionner son but héroïque alors qu’il a révélé le nombre de fois qu’il a regardé son filet égalisateur.

«Je pense que je suis rendu à 200 maintenant!»

(D’après un reportage de Nicolas A. Martineau)