LNH

La Coupe du monde à TVA Sports

Publié | Mis à jour

La chaîne TVA Sports a annoncé mercredi qu’elle sera le diffuseur francophone exclusif de la Coupe du monde de hockey, qui sera disputée à Toronto à compter du 17 septembre 2016.
 
Le tournoi mettant aux prises près de 150 des meilleurs hockeyeurs revient après 12 années d’absence. La chaîne sportive a obtenu les droits de télédiffusion et le contenu multiplateforme de l’événement, présenté en partenariat avec la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la LNH.
 
Les amateurs pourront suivre tous les matchs à TVA Sports, sur le web et sur les applications mobiles de la chaîne.
 
Côté anglophone, les droits ont été obtenus par Rogers-Sportsnet qui, comme TVA Sports, a signé avec la LNH une entente de diffusion de 12 ans, en novembre 2013.
 
Aux États-Unis, ESPN renouera avec le hockey professionnel. NBC, diffuseur officiel américain du circuit, convoitait aussi les droits, mais était aux prises avec un problème d’horaire.
 
Un moment spectaculaire
 
Le commissaire Gary Bettman a promis du «hockey excitant» pour ce tournoi, qui divisera l’élite du circuit en huit équipes.
 
«La Coupe du monde de hockey constituera un moment spectaculaire pour notre ligue et nos joueurs, a-t-il déclaré. Nous savons que Rogers et TVA Sports sauront capturer toute la passion ainsi que chaque moment de ce qui représentera le hockey à son meilleur pour nos partisans à travers le Canada.»
 
«Nous avons un engagement envers les partisans et la LNH d’offrir le meilleur du hockey et la Coupe du monde est une occasion en or de faire rayonner le sport», a indiqué Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.
 
«Dans ce tournoi, toutes les équipes joueront avec fierté, et nous sommes aussi très fiers, a commenté Serge Fortin, vice-président, TVA Sports. En 2016, nous aurons droit à 10 mois de hockey, qui se concluront avec la finale de la coupe Stanley. C’est majeur pour TVA Sports. Cet événement d’envergure s’inscrit dans notre démarche d’améliorer constamment notre offre hockey.»
 
Production de grande envergure
 
Le retour de la Coupe du monde de hockey avait été annoncé en janvier dernier. Outre le Canada, qui soulève les passions à chaque tournoi international, les équipes qui batailleront pour le titre sont les États-Unis, la Russie, la Suède, la Finlande, la République tchèque, une formation de jeunes étoiles nord-américaines de moins de 23 ans et l’Équipe Europe, formée de joueurs dont le pays d’origine n’a pas de formation.
 
«Les amateurs de hockey, d’un océan à l'autre au Canada, auront droit à une couverture complète des joueurs participant à ce tournoi de grande envergure», a pour sa part souligné Don Fehr, directeur exécutif de l’AJLNH.
 
TVA Sports promet une production de grande envergure pour chacune des rencontres.
 
«Nous aurons une programmation spéciale entourant la Coupe du monde. Chaque match aura sa propre histoire et nous la raconterons dans nos émissions périphériques», a déclaré Louis-Philippe Neveu, producteur exécutif hockey pour le diffuseur.
 
Les talents de la chaîne se déplaceront à Toronto pour l’événement, a-t-il ajouté.
 
L’horaire des rencontres, qui s’échelonneront sur deux semaines, sera dévoilé ultérieurement. Les rencontres préparatoires seront aussi présentées sur TVA Sports.
Entrevues intégrales avec Bettman et Fehr - TVA Sports