Crédit : MICHAEL PEAKE/ TORONTO SUN/ QMI AGENCY

Transactions 2015

Qui sera le prochain à partir chez les Leafs?

Publié | Mis à jour

Pendant que la date limite des transactions, fixée au 2 mars, approche à grands pas, les rumeurs se font persistantes dans le vestiaire des Maple Leafs de Toronto sur le prochain à partir avant lundi, 15h, heure de l’Est.

Consultez notre section spéciale : Transactions 2015

Si, depuis la dernière visite de la formation torontoise à Montréal il y a deux semaines, quatre joueurs ne portent plus l’uniforme bleu et blanc, il paraît évident que d’autres, présents à Montréal samedi, sont susceptibles de se retrouver sous d’autres cieux.

En échangeant l’un de ses meilleurs défenseurs en Cody Franson (acquis par les Predators de Nashville en compagnie de Mike Santorelli), le directeur général ­David Nonis a démontré qu’il n’y a ­aucun intouchable au sein de l’équipe.

Daniel Winnik et David Clarkson ont également quitté le bateau, échangés aux Penguins de Pittsburgh et aux Blue Jackets de Columbus respectivement.

«On a appris à vivre au fil des années avec toutes ces rumeurs, a reconnu le gardien Jonathan Berthier. On doit se concentrer sur notre rôle de joueur de hockey et surtout éviter ces distractions. Pour le reste, on n’a aucun contrôle.»

Joffrey Lupul pourrait être le prochain à changer d’adresse. L’attaquant de 31 ans est dans la ligne de mire de bon nombre d’équipes, dont les Capitals de Washington.

«J’ajoute plus de vêtements dans mes valises depuis quelques jours, au cas où il y aurait un échange», a lancé Lupul à la blague.

Le nom de Tyler Bozak est également au centre des discussions.

«Je n’ai aucune idée de mon avenir, a déclaré le joueur de centre. Je ne lis rien à ce sujet. Je souhaite rester à Toronto, mais s’il faut partir, je serai prêt à ouvrir un autre ­chapitre dans ma carrière.»

Convoité par les Red Wings?

Quant à Phil Kessel et Dion Phaneuf, deux autres joueurs souvent mentionnés dans les rumeurs, leur lucratif contrat fait reculer les directeurs ­généraux intéressés à leurs services.

Mais bon, Phaneuf serait, semble-t-il, dans la ligne de mire des Red Wings de ­Detroit, selon certains chroniqueurs de Toronto.

Le capitaine des Maple Leafs est revenu au jeu jeudi après avoir raté les 12 matchs précédents, parce qu’il s’était blessé à une main en livrant un combat. À son premier match depuis le 21 janvier, il a contribué à la victoire de 3-2 contre les Flyers de ­Philadelphie en inscrivant un but et en jouant pendant un peu plus de 25 minutes, plus que quiconque au sein de l’équipe.