Transactions 2015

Les Rangers acquièrent Yandle et cèdent Duclair

Publié | Mis à jour

NEW YORK – Les Rangers de New York ont mis la main sur le défenseur Keith Yandle, dimanche, cédant notamment aux Coyotes de l’Arizona l’attaquant québécois Anthony Duclair, l’arrière John Moore, un choix de premier tour au repêchage de 2016 et un choix de deuxième tour en 2015.

Le réseau local ESPN a confirmé la nouvelle en après-midi. Par ailleurs, la formation de l’Ouest américain a également donné le défenseur Chris Summers et une sélection de quatrième tour en 2015. Elle assumera la moitié du salaire de Yandle cette année et lors de la campagne suivante. Ce dernier touche 5,5 millions $ en 2014-2015 et obtiendra 5,75 millions $ pendant la saison suivante.

Pour sa part, Duclair se retrouve au sein de la même organisation que Max Domi, avec qui il a remporté la médaille d’or au récent Championnat mondial de hockey junior. Évoluant actuellement avec les Remparts de Québec, il a totalisé neuf buts et 16 aides en 19 sorties dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec au cours de la campagne.

L’ailier gauche a aussi disputé 18 matchs à New York, accumulant sept points, dont un but. Par conséquent, il compte une année d’ancienneté au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il fut un choix de troisième tour, le 80e au total, à l’encan amateur de 2013.

Une prise intéressante

Natif de Boston, Yandle était l’un des joueurs les plus convoités à l’approche de la date limite des transactions. Il viendra d’ailleurs solidifier un groupe comprenant le capitaine des «Blue Shirts», Ryan MacDonagh, à la ligne bleue.

Le nouveau-venu des Rangers a récolté quatre buts et 36 mentions d’aide pour un total de 40 points en 62 rencontres. Il a cependant affiché un différentiel de -32 et passé 32 minutes au cachot.

Le gaucher a passé toute sa carrière à Phoenix, amassant 310 points, dont 65 filets, en 557 affrontements.

Quant à Moore, un patineur de 6 pi et 3 po et 202 lb, il a récolté un but et cinq aides en 38 joutes jusqu’ici, maintenant une fiche de +7. Nommé au 21e rang par les Blue Jackets de Columbus en 2009, il a inscrit 35 points en 211 duels dans le circuit Bettman.

Enfin, Summers a été le premier choix des Coyotes en 2006, le 29e en tout. Il a participé à trois réalisations lors de la campagne, participant à 17 matchs.