Crédit : Al Charest/Calgary Sun/QMI Agency

LNH

Cole s’en va à Detroit

TVA Sports ert Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Red Wings de Detroit comptent sur l’attaquant Erik Cole afin de s’assurer une place en séries éliminatoires, eux qui l’ont obtenu des Stars de Dallas, dimanche.
 
À moins de 24 heures de l’heure limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Red Wings ont également reçu un choix conditionnel de troisième tour au prochain repêchage en retour de deux espoirs de 22 ans évoluant actuellement en Suède, soit le défenseur Mattias Backman et le joueur de centre Mattias Janmark-Nylen, ainsi qu’une sélection de deuxième ronde en 2015.
 
«Erik a été un membre important de notre équipe, a indiqué le directeur général des Stars, Jim Nill, au site NHL.com. Je le regarde jouer depuis probablement 12 ou 13 ans et il connaît possiblement une de ses meilleures saisons. Malheureusement, il y a des moments comme celui-ci où l’on doit analyser notre formation et penser à l’avenir. Je voudrais sincèrement remercier Erik.»
 
Cette saison, Cole a amassé 18 buts et 15 mentions d’aide pour un total de 33 points en 57 rencontres. Il a maintenu un différentiel de +4, tout en passant 14 minutes au cachot.
 
Les Stars l’avaient acquis dans un échange impliquant le Canadien de Montréal et Michael Ryder en février 2013.
 
L’Américain de 36 ans a également enfilé l’uniforme des Hurricanes de la Caroline, qui l’avaient repêché au troisième tour de l’encan amateur de 1998, et des Oilers d’Edmonton.
 
Au cours de sa carrière, Cole a cumulé 526 points, dont 262 filets, en 881 matchs réguliers. Il a soulevé la coupe Stanley avec les Hurricanes en 2005-2006.
 
Backman a disputé 18 duels en 2014-2015 avec les Griffins de Grand Rapids, dans la Ligue américaine, où il a fourni quatre aides. Janmark-Nylen a pour sa part joué deux matchs l’an dernier avec le club-école des Red Wings.