Transactions 2015

Vermette à Chicago

TVA Sports et l'Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Blackhawks de Chicago ont fait l’acquisition d’un des joueurs les plus convoités sur le marché des transactions : l’attaquant des Coyotes Antoine Vermette.

En retour, l’équipe de l’Arizona a obtenu l’espoir Klas Dahlbeck et un choix de premier tour au prochain repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Après un match contre les Bruins de Boston, peu de temps avant la transaction, Vermette avait tout l'air d'un gars qui savait que son temps était compté en Arizona, les yeux rougis par l'émotion.

«J’ai parlé avec mon entraîneur-chef Dave Tippett avant le match. Les émotions sont fortes, mais tu dois te comporter comme un homme, a-t-il déclaré. Ce n’est pas facile. C’était un groupe spécial. C’était super.»

Vermette, qui sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, a amassé 13 buts et 22 aides pour 35 points en 63 duels cette année.

Le Québécois, qui a aussi porté les couleurs des Sénateurs d’Ottawa et des Blue Jackets de Columbus, totalise 430 points en 815 affrontements depuis ses débuts dans la LNH.

De son côté, Dahlbeck, 23 ans, a récolté 10 points en 49 matchs avec les IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine de hockey. Il a disputé quatre rencontres dans le circuit Bettman, touchant la cible une fois.

Dahlbeck a été sélectionné au troisième tour, 79e au total, à l’encan de 2011.