Transactions 2015

Les Leafs sont bien conscients des rumeurs

Publié | Mis à jour

Tous devraient éviter de questionner le capitaine des Maple Leafs de Toronto, Dion Phaneuf, à propos du présent mois: son équipe perd régulièrement, la date limite des transactions reste un sujet chaud et il patine en solitaire avec une blessure à la main.

«Tout ça vous colle à la peau, a-t-il dit lundi, après son premier entraînement réalisé en plusieurs semaines. Ce ne fut pas un bon mois pour nous. On sait où on se retrouve actuellement, mais le match de samedi (une victoire de 4-3 en prolongation contre les Jets de Winnipeg) représente un pas dans la bonne direction.»

La journée du 2 mars approchant, le nom de Phaneuf est souvent évoqué dans les rumeurs d’échange, même s’il détient un contrat pouvant faire reculer certaines organisations. Daniel Winnik, qui deviendra libre comme l’air à la fin de la saison, est le plus susceptible de lever les voiles, surtout qu’il a disputé une autre rencontre solide, samedi.

«Nous répondons à beaucoup de questions et les spéculations se poursuivent, a affirmé Phaneuf. Ce n’est pas facile à contrôler et vous pouvez le sentir ici. On parle de la vie des joueurs, de leur carrière et de leur emploi. C’est vraiment un sujet qui prend de la place.

«On passera la prochaine semaine et on verra la suite.»

L’inconnu

Les Leafs disputeront trois parties et auront droit à autant de journées d'entraînement avant le jour fatidique. Le reste demeure inconnu.

«Je ne sais pas quelle direction nous emprunterons, mais tout ce qu’on peut faire, c’est de se présenter aux séances et de s’améliorer, tout en aidant les jeunes, a dit l’ailier Joffrey Lupul. Ce sera d’ailleurs l’enjeu des 20 derniers matchs.»

«Tout le monde s’exprime comme si la formation entière allait quitter, mais vous devez garder certains joueurs expérimentés, a-t-il poursuivi. Dans ce marché, chacun fait l’objet de rumeurs. Par contre, je n’ai discuté avec personne de la direction et je ne sais pas où elle se situe là-dedans. Après ces nombreuses défaites, c’est difficile de s’y retrouver. J’aime vivre ici et porter les couleurs des Leafs, mais si je ne suis pas dans leurs plans, je ne le suis pas. Peu importe la décision, je suis à l’aise avec cela.»

Enfin, il y avait moins d’espions sur la galerie de presse de l’Air Canada Centre, samedi, après que la moitié de la ligue eut envahi les lieux quelques jours auparavant.

«Les clubs se concentreront sur leurs vis-à-vis ayant les meilleures chances de conclure un échange», a écrit le directeur général des Leafs, Dave Nonis, dans un courriel envoyé au quotidien «Toronto Sun».