Jordan Staal pourrait-il retrouver Sidney Crosby et Evgeni Malkin chez les Penguins de Pittsburgh d’ici la saison prochaine?
Selon le Pittsburgh Tribune-Review, l’actuel directeur général de l’équipe, Jim Rutherford - qui l’avait acquis des Penguins lorsqu’il était en poste chez les Hurricanes de la Caroline en 2012 - s’est récemment informé de sa disponibilité.
Consultez notre section spéciale : Transactions 2015
À sa troisième saison en Caroline, Staal n’a pas connu le succès escompté. En 151 matchs, il a amassé 28 buts et 85 points. Il n’a que trois buts en 22 rencontres cette année.
Âgé de 26 ans, Staal a été le deuxième choix au total des Penguins au repêchage de 2006.
À ses six premières campagnes à Pittsburgh, le joueur de centre a inscrit120 buts et 248 points en 431 joutes.
Il a connu sa meilleure année en 2011-2012 avec 25 buts et autant de mentions d’aides. Il a été échangé aux «Canes» l’été suivant, le jour de son mariage, en retour de Brandon Sutter et du défenseur Brian Dumoulin ainsi que le huitième choix au total à l'encan de 2012 (Derrick Pouliot).
Réuni avec son frère Eric à la suite de cette transaction, Staal a rapidement paraphé une entente de 10 ans et 60 millions $.
Des sources ont indiqué au Tribune-Review que Rutherford aimerait obtenir Staal d’ici la date limite du 2 mars, mais l’équipe devra se départir de plusieurs joueurs pour ne pas dépasser le plafond salarial.
Avec trois joueurs de centre de première classe en Crosby, Malkin et Staal dans leurs rangs, les Penguins ont remporté la coupe Stanley en 2009.