Crédit : AGENCE QMI

LHJMQ

Victoire signée Anthony Duclair

Publié | Mis à jour

Est-ce le début d’une nouvelle ère? Quoiqu’il en soit, l’effet de la formation remodelée a porté ses fruits, samedi soir, pour les Remparts de Québec, qui ont savouré une rare victoire à l’aréna Iamgold en s’imposant sur les Huskies de Rouyn-Noranda 5-2.

Menés par un Anthony Duclair en grande forme (1 but, 3 aides), les troupiers de la Vieille Capitale festoyaient seulement pour la deuxième fois en 11 sorties sur la petite patinoire rouyn-norandienne.

À voir : Sommaire

Le dernier dénouement semblable remontait aussi loin qu’au 26 janvier 2014.

Entre temps, Québec avait prolongé sa disette en séries sur cette petite glace en mars dernier. C’est aussi un premier gain pour les Remparts cette saison face aux joueurs de Gilles Bouchard qui avaient remporté les deux épisodes précédents.

«Elle fait du bien, celle-là, a claironné l’entraîneur-chef des Remparts, Philippe Boucher. Il a fallu s’adapter, car le “building” est différent et ça vient vite, ici. Les Huskies ont bien commencé, mais ça s’est replacé rapidement dans notre cas et on a pu utiliser tout le monde.»

Comme au Colisée

«On veut rivaliser sur la route comme on le fait à la maison, a renchéri Duclair. Les gars qui étaient ici il y a deux ans étaient plus motivés puisqu’on sait que c’était difficile ici pour nous. Quand on joue 60 bonnes minutes, on est difficile à battre et je pense que c’était l’un des mes meilleurs matchs.»

Le numéro 10 a habilement préparé le but de Massimo Carozza en fin de première période qui s’est avéré celui qui a fait la différence au tableau. Carozza a glissé le disque entre les jambières du jeune Samuel Harvey qui venait tout juste d’être envoyé dans la mêlée, en relève à Jérémy Bélisle, chassé après avoir cédé deux fois sur cinq tirs.

«Quand Anthony se lève comme ça, ça fait de nous l’une des meilleures équipes», a souligné le directeur des opérations hockey des Remparts, qui a également encensé Zachary Fucale, auteur de 23 arrêts.

Marc-Olivier Roy, Ryan Graves et Adam Erne ont également compté pour les visiteurs, tandis qu’Alexandre Sills et Mathieu Lemay ont répliqué.

Signe que la rivalité s’intensifie entre les deux clubs, plusieurs attroupements sont survenus après les sifflets tout au long de la soirée, Yanick Turcotte, Raphaël Maheux et Zachery Moody en venant même aux coups avec Redgie Bois, Antoine Waked et Allan Caron, respectivement.

En vitesse

Olivier Thibodeau prenait la place d’Aaron Dutra en défensive chez les Remparts.

Vladimir Tkachev a porté à 10 sa série de matchs avec au moins un point.

Les Remparts seront en action face aux Foreurs à Val-d’Or, dimanche après-midi, et c’est à Callum Booth que reviendra la tâche de défendre la cage des siens.