Canadiens de Montréal

«Il reste beaucoup de travail à faire» - Luongo

Publié | Mis à jour

Fort de ses 37 arrêts dans une cause gagnante face aux Canadiens de Montréal, jeudi, Roberto Luongo était tout sourire après la rencontre.

Mais il n’était pas question pour le gardien québécois de savourer le moment plus qu’il ne le faut.

Aux dires de Luongo, les Panthers de la Floride ne seront satisfaits que lorsqu’ils s’assureront d’une place en séries éliminatoires.

«Il reste beaucoup de travail à faire. Nous ne voulons pas brûler les étapes. Il faut prendre ça un match à la fois. Nous ne voulons pas voler trop haut après une telle victoire», a-t-il dit après le match.

Grâce à ce gain de 3-2 en tirs de barrage, les Floridiens se sont approchés à un point des Bruins de Boston, quatrièmes au classement de la section Atlantique (65 points).

Par le fait même, ils ne sont aussi qu’à un point d’égaler leur cumulatif de l’an dernier.

«Le fait qu’on soit au plus fort de la course au mois de février, c’est le fun pour notre groupe de jeunes et aussi pour les gars qui ont été ici pendant plusieurs années, sans connaître de succès.»

Selon Luongo, la qualité première des Panthers est la combativité que l’équipe démontre à chaque soir. La remontée tardive face aux Canadiens - qui ont dominé les tirs 39-21 - est en quelque sorte le message qu’ils souhaitent passer à leurs rivaux.

«On ne lâche pas. Ce n’est pas la première fois qu’on [orchestre une remontée comme celle de jeudi]. On continue de travailler.

«En troisième période, on savait qu’on avait besoin d’un but. Les gars n’ont pas paniqué et on a marqué un gros but.»

Par la bande

Blessés, les défenseurs Alexei Emelin et Sergei Gonchar ont été aperçus près de la chambre des joueurs après la rencontre. Emelin (haut du corps) avait le bras droit dans une écharpe, lui qui s’absentera pour une période indéterminée.

Parmi les recruteurs qui assistaient au match, deux membres des Sabres de Buffalo étaient en observation.

Le directeur général des Panthers Dale Tallon était du voyage à Montréal.

Avec deux buts, jeudi, Brendan Gallagher revendique trois buts à ses deux derniers matchs face aux Panthers. Il avait été le seul buteur en temps réglementaire à Sunrise, le 30 décembre dernier.

Nathan Beaulieu a enregistré un temps de glace de 25:10, un sommet personnel dans la LNH. L’arrière de 22 ans en a fait sourire plus d’un lorsqu’il a dit que «les jeunes joueurs» rappelés de Hamilton - Jarred Tinordi (un an son aîné) et Greg Pateryn (deux ans son aîné) - ont bien fait à la place d’Emelin et Gonchar.