Crédit : USA Today Sports

LNH

Les Leafs commencent le ménage

Publié | Mis à jour

Les Predators de Nashville ont acquis le défenseur Cody Franson et l’attaquant Mike Santorelli des Maple Leafs de Toronto, dimanche, en retour des joueurs d’avant Olli Jokinen et Brendan Leipsic, ainsi que d’un choix de premier tour au prochain repêchage amateur.

Convoité par plusieurs organisations au cours des dernières semaines, Franson viendra consolider un excellent groupe d’arrières comprenant Seth Jones, Shea Weber et Roman Josi.

Celui qui avait suscité de l’intérêt chez le Canadien de Montréal pendant la saison morte a récolté six buts et 26 mentions d’aide en 55 affrontements depuis le début de la campagne. Il a présenté un différentiel de -7 et passé 26 minutes au cachot. L’arrière effectuera un retour à Nashville, où il a amorcé sa carrière dans la Ligue nationale de hockey en 2009-2010. Avec les Predators, il a participé à 141 affrontements du calendrier régulier en deux ans avant de se retrouver avec les Leafs.

«Nous avions examiné plusieurs options. Notre objectif était d’obtenir un choix le plus élevé possible et un bon jeune joueur, a déclaré le directeur général des Leafs, Dave Nonis. Les deux gars que nous avons donnés deviendront libres comme l’air à la fin de la saison et il fallait recevoir quelque chose en retour.»

«Afin de bien préparer nos séries 2015, nous avons ajouté un vétéran à la ligne bleue et un attaquant ayant fait ses preuves qui pourra évoluer au sein de différents trios dans notre formation», a ajouté le vis-à-vis de Nonis chez les Predators, David Poile.

Pour sa part, Santorelli a amassé 29 points, dont 11 filets, en 57 joutes jusqu’ici. Tout comme Franson, il en sera à son deuxième séjour à «Music City», où il a joué 32 matchs à la fin de la décennie précédente. Le Britanno-Colombien est aussi un ancien porte-couleurs des Panthers de la Floride, des Jets de Winnipeg et des Canucks de Vancouver.

Jokinen restera-t-il?

Souvent étiqueté comme un joueur n’ayant pas répondu aux attentes, Jokinen a totalisé trois buts et autant d’aides en 48 duels cette saison. Il a toutefois réalisé quatre campagnes de plus de 30 buts avec les Panthers pendant les années 2000.

Celui-ci pourrait toutefois changer d'adresse à nouveau.

«Notre intention est de le faire jouer. Cependant, je ne serais pas surpris de recevoir des appels provenant d’équipes de tête intéressées à l’acquérir», a affirmé Nonis.

Enfin, Leipsic est un espoir qui a porté l’uniforme des Winterhawks de Portland dans la Ligue junior de l’Ouest, avant de se retrouver dans la Ligue américaine cette année. Il revendique 35 points avec les Admirals de Milwaukee en 2014-2015.

Cette transaction est survenue au lendemain d’un revers des Leafs, qui s’étaient inclinés 2-1 en fusillade contre le Tricolore au Centre Bell. La formation de la Ville Reine a visiblement oublié la possibilité de se qualifier en séries éliminatoires, n’ayant récolté qu’un gain à ses 15 plus récentes sorties.