Canadiens de Montréal

Le nouveau Tyler Seguin?

Publié | Mis à jour

Le jour où Alex Galchenyuk deviendra un marqueur d’un point par match est-il bientôt arrivé?

Il y a bientôt un an, TVA Sports vous montrait que l’attaquant des Canadiens de Montréal progressait exactement au même rythme que Tyler Seguin, qui est aujourd’hui en voie de connaître une saison de 45 buts.

Depuis le temps... rien n’a changé. Galchenyuk connaît encore un développement similaire à celui de la vedette des Stars de Dallas, voire presque identique.

À sa troisième saison dans la LNH, «Chucky» présente une moyenne de 0,56 point par match, quelques centièmes derrière le 0,59 point par match que compilait Seguin au bout de sa troisième campagne, soit la saison 2011-2012 atrophiée par le lock-out.

Galchenyuk à sa troisième saison : 38 buts et 56 aides (94 points) en 167 matchs
Seguin après trois saisons : 56 buts et 65 aides (121 points) en 203 matchs

Après cette troisième saison, Seguin est passé des Bruins de Boston aux Stars et c’est à ce moment précis qu’il a explosé, enregistrant plus d’un point par rencontre en 2013-2014 au Texas.

Le contexte dans lequel l’attaquant canadien a éclos est cependant bien différent de l’avenir de Galchenyuk. Seguin avait été échangé parce qu’on déplorait à Boston ses problèmes d’attitude. Ne vous attendez pas à ce que les Canadiens transigent «Galchy», pour rien au monde...

La saison 2015-2016 verra-t-elle la naissance de la prochaine grande vedette du CH?

D'après un reportage d'Alexandre Régimbald. Suivez @ARegimbald_TVA sur Twitter.