LNH

Evander Kane échangé aux Sabres dans une méga-transaction

Publié | Mis à jour

La saga Evander Kane vient de connaître son dénouement: les Jets de Winnipeg et les Sabres ont conclu une transaction majeure, mercredi, et le joueur controversé poursuivra sa carrière à Buffalo.

Le défenseur Tyler Myers, l’attaquant Drew Stafford, les espoirs Joel Armia et Brendan Lemieux ainsi que le pire des trois choix de premier tour des Sabres en prévision du prochain repêchage ont pris le chemin de Winnipeg.

En retour, les Sabres ont obtenu les services de Kane, du défenseur Zach Bogosian et du jeune gardien Jason Kasdorf.

Kane ratera le reste de la campagne en raison d'une blessure à l'épaule gauche. Il a récolté 22 points en 37 rencontres cette saison.

«Ce n’était pas une décision qui a été prise sur un coup de tête, a assuré le directeur général des Jets, Kevin Cheveldayoff, à la suite de la transaction. L’offre a été réfléchie dans les derniers jours, en considérant l’avis de l’entraîneur (Paul Maurice) et tout ce qui est arrivé. Nous allons garder ces choses à l’interne. J’ai voulu agir dans le meilleur intérêt de l’organisation et il y avait cette opportunité de faire quelque chose maintenant.»

Kane, 23 ans, avait passé l’entièreté de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey dans l’organisation des Jets, autrefois les Thrashers d’Atlanta. Ces derniers en avaient fait leur choix de premier tour, quatrième au total, en 2009.

Le nom du talentueux attaquant revenait souvent dans les rumeurs de transaction dernièrement. Souvent critiqué pour son comportement hors-glace, il avait raté un entraînement, puis le match contre les Canucks de Vancouver, la semaine dernière. Son nom avait ensuite été placé sur la liste des blessés.

D’autres rumeurs ont circulé à son sujet, voulant notamment qu’il ait été puni pour avoir enfreint le code vestimentaire de l’équipe. D’autres ont mentionné que Kane n’avait pas apprécié une blague de son coéquipier, le défenseur Dustin Byfuglien, et qu’il avait choisi de ne pas se présenter au match contre les Canucks.

«C’est un incroyable joueur de hockey, a ajouté Cheveldayoff, à propos de Kane. Ce n’était pas une surprise de voir l’intérêt des autres équipes quand on a commencé à regarder ce qu’on pouvait avoir en retour de ses services. Nous savons qu’il continuera de marquer des buts ailleurs.»

L’énigmatique Tyler Myers

Le directeur général des Jets croit avoir accepté une bonne offre, précisant que son homologue des Sabres, Tim Murray, s’est montré particulièrement agressif. Myers, qui comptait parmi les autres joueurs convoités à l’approche de la date limite des transactions, représente une bonne acquisition. Cette saison, en 47 matchs, il a accumulé quatre buts et neuf aides pour 13 points, montrant un différentiel de -15.

La meilleure campagne de sa carrière demeure à ce jour sa première dans la Ligue nationale de hockey, en 2009-2010, lorsqu'il avait amassé 48 points en 82 rencontres. Myers avait d’ailleurs remporté le trophée Calder, remis à la recrue par excellence, mais avait éprouvé des difficultés par la suite.

Autre pièce importante dans l’échange, Stafford doit pour sa part devenir joueur autonome au terme de la présente campagne. D’ici là, il pourrait aider les Jets à se qualifier pour les éliminatoires. C’est l’objectif, à court terme.

Statistiques des principaux joueurs impliqués:

Evander Kane

(Choix de premier tour - 4e au total - des Thrashers d’Atlanta en 2009)

2014-2015 : MJ 37 Buts 10 Aides 12 Points 22

Carrière : MJ 361 Buts 109 Aides 113 Points 222

Zach Bogosian

(Choix de premier tour - 3e au total - des Thrashers d’Atlanta en 2008)

2014-2015 : MJ 41 Buts 3 Aides 10 Points 13

Carrière : MJ 393 Buts 40 Aides 87 Points 127

Tyler Myers

(Choix de premier tour - 12e au total - des Sabres de Buffalo en 2008)

2014-15 : MJ 47 Buts 4 Aides 9 Points 13

Carrière : MJ 365 Buts 45 Aides 106 Points 151

Drew Stafford

(Choix de premier tour - 13e au total - des Sabres de Buffalo en 2004)

2014-15 : MJ 50 Buts 9 Aides 15 Points 24

Carrière : MJ 563 Buts 145 Aides 177 Points 322