LNH

Huit joueurs susceptibles d'être échangés

Publié | Mis à jour

À moins d’un mois de la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey (LNH), fixée au 2 mars, l’Agence QMI présente huit joueurs susceptibles d’être échangés.

Plutôt que de se fier uniquement aux différentes rumeurs, quatre critères précis ont été retenus pour cet exercice. L’athlète doit ainsi devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison, évoluer pour une équipe dont le rendement se retrouve sous la barre de ,500, gagner un salaire de 3 millions $ ou plus en 2014-2015 et avoir au moins 15 matchs d’expérience dans les séries éliminatoires de la LNH.

#1 – Jaromir Jagr (Devils du New Jersey)

Âgé de 42 ans, Jaromir Jagr continue de rouler sa bosse, lui qui a récolté 27 points en 47 matchs depuis le début de la saison avec les Devils du New Jersey. Le Tchèque a déjà participé à 202 rencontres des séries éliminatoires de la LNH. C’est ce qu’on appelle avoir de l’expérience! Jagr a remporté la Coupe Stanley à l’issue de ses deux premières saisons avec les Penguins de Pittsburgh, en 1991 et 1992. Il a également accédé à la finale après 21 ans d’absence, dans l’uniforme des Bruins de Boston, en 2013. Et s’il bouclait maintenant la boucle en soulevant une troisième fois le fameux trophée? Pourquoi pas avec les Penguins?

#2 – Antoine Vermette (Coyotes de l’Arizona)

Le nom d’Antoine Vermette circule depuis plusieurs semaines. L’attaquant québécois a effectivement un profil intéressant pour changer de camp d’ici la date limite des transactions. Le joueur des Coyotes de l’Arizona connaît une bonne saison, avec 33 points en 51 parties. Il intéresserait notamment le Canadien de Montréal.

#3 – Cody Franson (Maple Leafs de Toronto)

Devenu un leader chez les Maple Leafs de Toronto cette saison, Cody Franson pourrait néanmoins être échangé. Il aurait récemment refusé un contrat de plusieurs saisons avec l’équipe. En 50 matchs, ce défenseur à caractère offensif compte 30 points. Franson a surtout connu la frénésie des séries en 2011 lorsqu’il portait l’uniforme des Predators de Nashville.

#4 – Drew Stafford (Sabres de Buffalo)

L’attaquant américain Drew Stafford a un gabarit intéressant, laissant croire qu’il pourrait s’imposer lors des séries. Malheureusement, il n’a pas eu l’occasion de disputer plus de 20 matchs éliminatoires avec les Sabres de Buffalo au fil des huit dernières années. Stafford aura peut-être l’occasion de s’illustrer au printemps 2015, mais ailleurs qu’à Buffalo.

#5 – Michael Ryder (Devils du New Jersey)

L’ancien joueur du Canadien de Montréal Michael Ryder peut-il encore rendre de précieux services à une équipe? À 34 ans, il a marqué seulement six buts en 42 matchs avec les Devils du New Jersey depuis le début de la saison. Ryder a déjà gagné la Coupe Stanley avec les Bruins de Boston, en 2011. Il avait à l'époque récolté 17 points en 25 rencontres éliminatoires.

#6 – Zbynek Michalek (Coyotes de l’Arizona)

Une formation de la LNH apprécie compter sur plus de six bons défenseurs en séries éliminatoires, advenant une blessure. Zbynek Michalek, des Coyotes de l’Arizona, devient minimalement une bonne police d'assurance. En 47 matchs cette saison, l’arrière tchèque a récolté huit points. Il a aussi maintenu un différentiel de -1, ce qui est plus qu’acceptable avec les Coyotes de 2014-2015.

#7 – Chris Stewart (Sabres de Buffalo)

L’attaquant Chris Stewart est un autre joueur qui pourrait intéresser certaines équipes en prévision des séries éliminatoires. Un changement de décor serait doute sans bénéfique pour cet athlète de 27 ans, qui a récolté seulement 18 points en 49 rencontres cette saison avec les Sabres de Buffalo. Stewart a aussi porté les couleurs de l’Avalanche du Colorado et des Blues de St. Louis.

#8 – Marek Zidlicky (Devils du New Jersey)

À 38 ans, le défenseur tchèque Marek Zidlicky n’a encore jamais remporté la Coupe Stanley. Il a disputé la finale en 2012 quand les Devils du New Jersey ont perdu contre les Kings de Los Angeles. Talentueux, Zidlicky demeure une menace offensive. Il a joué 750 matchs de saison régulière dans la LNH.

N’a pas été retenu :

Bryce Salvador (Devils du New Jersey)

Blessé au dos, le défenseur Bryce Salvador n’a disputé que 15 parties avec les Devils du New Jersey cette saison. Si sa condition physique avait été meilleure, Salvador aurait certainement suscité l’intérêt de quelques clubs. Bientôt âgé de 39 ans, le Manitobain se veut un véritable leader et un joueur de caractère. Il pourrait revenir au jeu prochainement.