Match des étoiles de la LNH

Un enjeu pour améliorer la formule

Publié | Mis à jour

Personne n’a quoi que ce soit à redire du spectacle offensif du Match des étoiles de LNH, mais il faut avouer que le rendez-vous annuel des super-vedettes du circuit Bettman tombe parfois à plat, faute d’enjeu.

Rodger Brulotte, expert de longue date du baseball majeur (MLB), a une suggestion plutôt intéressante tirée de son sport de prédilection.

«Les ligues majeures ont la meilleure formule du sport professionnel pour le match des étoiles, a expliqué l’analyste de la chaîne TVA Sports. L’équipe qui gagne la rencontre entre la Ligue nationale ou la Ligue américaine obtient l’avantage du terrain pour sa formation représentante à la Série mondiale.

«Pourquoi ne pas organiser un match des étoiles entre les Associations de l’Est et de l’Ouest? L’équipe gagnante verrait son club représentant acquérir l’avantage de la glace en finale de la coupe Stanley.»

Cette méthode améliorerait le spectacle du match des étoiles, souligne Brulotte, puisque commencer la finale du hockey professionnel nord-américain à domicile augmente statistiquement les chances de rafler le trophée.

«Le match des étoiles voudrait dire quelque chose et il faudrait envoyer les meilleurs joueurs sur la glace, joueurs que choisiraient les entraîneurs. Présentement, c’est un party