Super Bowl XLIX

Publicité : une hausse d'un demi-million de dollars

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Au-delà du rendez-vous sportif à ne pas manquer, le Super Bowl est une puissante machine économique. Des entreprises déboursent des millions de dollars pour produire et diffuser des publicités avant, pendant et après le match.

Les chiffres sont impressionnants. Le prix d’un message publicitaire d’une trentaine de secondes a connu une forte inflation ces dernières années. Les frais sont 15 fois plus élevés que dans les années 1960.

Le coût de 4,5 millions $ pour un message commercial de 30 secondes au Super Bowl XLIX représente une augmentation de 13 % par rapport au 4 millions $ de la finale précédente de la NFL. Un demi-million de plus, quoi. Ce prix avait varié d’un million de dollars à la hausse en une décennie dans les 1980.

Ces chiffres sont ceux des espaces publicitaires américains. Au Canada, les coûts demeurent moindres : on parle d’un montant avoisinant les 200 000 $.

Seulement une publicité sur cinq engendre des ventes directes ou des intentions d’achat dès le lendemain de la diffusion.

Un autre chiffre, juste pour vous encourager à aller voir le match entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Seahawks de Seattle en Arizona : 6500 $ le billet pour assister à la rencontre.

D'après un reportage de Sophie Lemieux pour la chaîne Argent