LNH

La LNH prend le contrôle

La LNH prend le contrôle

Renaud Lavoie

Publié 24 janvier 2015
Mis à jour 24 janvier 2015

Les matchs de Coupe Canada ainsi que ceux de la Coupe du monde ont marqué l'imaginaire des amateurs de hockey au cours des dernières années et voilà que la LNH décide de reprendre le contrôle du hockey international.

À compter de septembre 2016, la Coupe du monde fera vibrer le monde du hockey et ce tournoi risque d'être très relevé, avec huit formations, soit le Canada, les États-Unis, la Russie, la République tchèque, la Finlande, la Suède, une équipe étoile des autres pays européens et une formation canadienne et américaine des moins de 23 ans.

On retrouvera dans la formation des jeunes, un joueur comme Connor McDavid, qui brûle le hockey junior ontarien présentement. Tous les jeunes de 23 ans et moins (canadiens et américains) qui jouent dans la LNH ne pourront pas jouer pour leur équipe nationale.

Le format

Le tournoi aura lieu à Toronto uniquement et le camp d'entraînement débutera le 4 septembre. La Russie, la Finlande, la Suède et la République tchèque vont amorcer les camps en Europe et s'affronteront lors de matchs préparatoires, avant de quitter vers Toronto. Le reste des équipes vont s'entraîner en Amérique du Nord.

Le tournoi commencera le 17 septembre et il y aura deux divisions. Chaque équipe disputera trois rencontres et les deux meilleures formations de chaque division pourront poursuivre le tournoi.

La finale sera assez particulière parce que ce sera un deux de trois. Si jamais un troisième match est nécessaire, cette rencontre sera disputée le premier octobre.

Les joueurs seront choisis par les dirigeants de chaque équipe nationale. Ceux des moins de 23 ans, par ceux de Team USA et ceux d'équipe Canada.

La suite

Pour la Coupe du monde de 2020, le format risque d'être un peu différent. Les équipes européennes vont s'affronter dans un tournoi à la ronde en 2019, ce qui pourrait permettre à la Suisse ou à la Slovaquie de se faufiler. Il serait surprenant que l'équipe des moins de 23 ans et les autres étoiles de l'Europe reviennent puisque le format sera plus conventionnel.

D’autres projets

La LNH a évidemment d'autres projets en tête, mais présentement certaines annonces devront attendre. Toutefois selon plusieurs sources, la ligue se penche sur la possibilité d'utiliser le principe de la coupe Ryder au golf et de faire un gros tournoi à Londres en 2018. Les 25 meilleurs joueurs de l'Amérique du Nord affronteraient les 25 meilleurs joueurs européens durant une semaine.

Il est possible que ce tournoi ait lieu ailleurs que dans la capitale anglaise, mais la LNH est très attirée par Londres.