LNH

La Coupe du monde renaît!

Publié | Mis à jour

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a annoncé la renaissance de la Coupe du monde de hockey, samedi en conférence de presse avant la tenue du Concours d’habiletés à Columbus.

Le tournoi international reprendra vie en septembre 2016 à Toronto avec les nations participantes suivantes : le Canada, les États-Unis, la Russie, la République tchèque, la Finlande, la Suède, une équipe d’étoiles des autres pays européens et une formation canado-américaine de 23 ans et moins.

«Nous avons travaillé avec l’Association des joueurs longtemps pour finaliser les détails, a déclaré Bettman. Plus de 150 des meilleurs joueurs de la LNH vont se rassembler à l’Air Canada Centre pour ce tournoi qui promet d’être une des meilleures compétitions de l’histoire du hockey.»

La Coupe du monde de hockey de retour en 2016 - TVA Sports


Pour tous les détails, consultez le blogue de Renaud Lavoie.

«Chaque fois qu’on peut représenter son pays, c’est un honneur», a affirmé Patrice Bergergon, attaquant québécois des Bruins de Boston.

«J’ai grandi en regardant la Coupe du monde à l’époque où elle existait encore. J’espère que j’aurai la chance de représenter les États-Unis», a pour sa part dit l’attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane.

Bergeron se réjouit des annonces de la LNH - TVA Sports

Et les JO?

Le commissaire Bettman a affirmé que la LNH n'a pas décidé si elle renverra ses joueurs aux Jeux olympiques, ce qui n'a selon lui aucun impact sur la tenue du nouveau tournoi mondial.

La Coupe du monde commencera le 17 septembre et mettra en vedette deux sections. Chaque équipe disputera trois rencontres préliminaires et les deux meilleures équipes de chaque division poursuivront vers les rondes éliminatoires.

Une finale aura le format au meilleur de trois matchs.

La ligue se penche actuellement sur un autre projet, la possibilité d'utiliser le principe de la coupe Ryder au golf et de faire un gros tournoi à Londres en 2018. Les 25 meilleurs joueurs de l'Amérique du Nord affronteraient les 25 meilleurs joueurs européens durant une semaine.