Le Fanatik

L'art, c'est du sport!

Publié | Mis à jour

Pour les amateurs de hockey québécois, «L’Artiste» sportif, c’est Alex Kovalev.

Mais laissez-nous vous en présenter un autre : René Bégin, cet homme qui crée des toiles avec du ruban de hockey, connu comme le bon vieux tape.

Aucune peinture n’est utilisée dans ses portraits. Le reporter Jean-Philippe Bertrand l’a rencontré pour la chaîne TVA Sports.

«Je connais quelques artistes qui travaillent avec du ruban, mais il s’agit d’autres sortes, a expliqué Bégin, qui pourrait bien être un pionnier dans sa forme d’art. Un autre artiste québécois travaille avec du ruban en caoutchouc.

«Des toiles avec du ruban adhésif de hockey? Je n’en ai pas vu.»

L’idée est venue à Bégin en visitant une boutique de sports.

«J’allais faire aiguiser mes patins quand, en entrant, j’ai vu des bandes de couleur une à côté de l’autre.

«Pour moi, le tape de hockey, c’était noir, blanc, rouge... Peut-être jaune à l’occasion. Là, il y avait trois teintes de rose, trois teintes de vert lime, du brun. J’ai eu un flash

Ombrages multicolores

La démarche artistique a ses limites.

«J’ai pas de couleur grise. S’il existe du ruban gris, appelez-moi quelqu’un! C’est un mal pour un bien. J’essaie avec d’autres couleurs pour remplacer les ombres en gris et ça marche.»

Le fameux clin d’œil de Patrick Roy, la carte recrue de Ken Dryden, le gardien méconnu des Canucks de Vancouver Gary Smith... Telles sont le genre d’œuvres que reproduit Bégin. Il planche actuellement sur une reproduction du «Big Three» des Canadiens de Montréal.

Le portrait de Serge Savard, Larry Robinson et Guy Lapointe devrait être prêt d’ici une dizaine de roulettes de tape.

Suivez Jean-Philippe Bertrand sur Twitter

Sujets