LHJMQ

Fucale est parfait à ses débuts à Québec

Mario Morissette

Publié | Mis à jour

Zachary Fucale n’a pas vraiment été mis à l’épreuve à ses débuts dans l’uniforme des Remparts de Québec, mercredi soir, au Colisée Pepsi, où il a davantage combattu les risques d'engelures aux pieds que les rondelles dans une victoire de 6-0 sur le Titan d’Acadie-Bathurst.
 
Sans même forcer la note, les favoris de la foule ont poivré les gardiens adverses de six buts pendant que Fucale engrangeait son 13e blanchissage en carrière en saison régulière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
 
À voir : Sommaire 
 
Pour réaliser son «exploit» contre les locataires du 18e rang au classement général de la LHJMQ, l’ancien gardien titulaire d’Équipe Canada junior a repoussé 11 rondelles.
 
Durant les deux premières périodes, Fucale n’a pas vraiment bu combattre la rouille accumulée durant ses récentes vacances, à l’exception d’une séquence où un but a été refusé aux visiteurs parce qu’ils avaient nui au travail du gardien. En troisième, sa jambière gauche a privé Jeffrey Viel d’un but.
 
«Quand tu reçois peu de lancers, c’est parfois difficile de rester dans le match. C’est un “challenge”», a admis Fucale.
 
Avant la partie, sa conquête de la médaille d'or et celle d’Anthony Duclair aux Championnats mondiaux a été saluée par quelque 8000 partisans.
 
«Ce fut spécial de jouer ce premier match en tant que porte-couleurs des Remparts et surtout [gagner] après les quatre derniers [revers] de l’équipe.»
 
Doublé d'Erne
 
Adam Erne a profité de déploiements erratiques de la défensive ennemie pour enfiler un doublé pendant que Dmytro Timashov ajoutait trois mentions d’aide à sa fiche.
 
Même le défenseur Bryan Lovell, peu reconnu pour son adresse à manier le palet, a engraissé sa fiche d’un but et d’une mention d’aide. Sa réussite a d’ailleurs expédié le gardien partant Daniel Vautour sous la douche dès la 13e seconde de la deuxième période.
 
Kurt Etchegary, Matt Murphy et Vladimir Tkachev (à la suite d’une feinte imparable) ont également secoué les filets.
 
«Nous avons joué pendant 60 minutes et ces six buts seront bons pour notre confiance. Certes, nous avons parfois fait dans la dentelle, mais c’était le genre de match pour essayer des choses», a résumé Erne.
 
Léthargie ou presque
 
Enfin, malgré deux échappées, Duclair n’a pas réussi à compter son premier but depuis son retour à Québec. «Je ne suis pas inquiet, a affirmé l’entraîneur Philippe Boucher, peinant à conserver son sérieux. Il va nous en marquer un ou deux d’ici la fin de l’année!»
 
Les Diables rouges ont freiné une séquence de quatre défaites, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. «Ce fut clairement un match à sens unique, mais la victoire fait du bien et je retire beaucoup de positif.»
 
«Pour ce qui est de Fucale, c’est une entrée en matière parfaite, une partie idéale pour lui après seulement deux séances d’entraînement avec notre club.»
Fucale est parfait à ses débuts à Québec - TVA Sports