Boxe

Une année 2015 chargée pour Marc Ramsay

Publié | Mis à jour

L’année 2015 s’annonce chargée pour la boxe québécoise, particulièrement pour l’entraîneur Marc Ramsay.

Si Jean Pascal, David Lemieux, Artur Beterbiev, Eleider Alvarez et d’autres tenteront d’atteindre de nouveaux sommets, Ramsay sera le préparateur de tous ces pugilistes.

Tout un défi pour lui, puisque ses poulains tiennent souvent des camps d'entraînement au même moment. Certes la nouvelle année s'annonce très remplie pour lui.

Son premier défi: préparer Pascal pour son affrontement face à Sergei Kovalev, le 14 mars prochain.

«Il est clair dans ma tête que 2015, pour toute l'industrie de la boxe [...], va définir les prochaines années de la boxe, a-t-il prévenu à TVA Sports, jeudi.

«Je pense qu'on va voir les cinq prochaines années se dessiner.»

Sa conjointe derrière lui

L’écurie de Ramsay regorge de talent. Il répète souvent que son enseignement et ses efforts ne seraient pas possible sans son équipe et une conjointe très compréhensive.

«Elle est très, très consciente que c'est par mon travail qu'on apporte les sous à la maison pour la famille, a-t-il raconté.

«En même temps, elle comprend très bien que je me réalise en tant que personne dans ce sport-là et elle me pousse à me développer comme individu, mais également à développer mon métier."

Entraîneur professionnel depuis 2004, la route a été très longue, mais aujourd'hui, il est reconnu comme l’un des meilleurs instructeurs de sa profession.

«C'est sûr que je suis capable de faire vivre ma famille maintenant avec ça. Ça ne fait pas très longtemps que c'est le cas, a-t-il confié.

«Après les Jeux olympiques de 2004, et j'ai tiré la couverte de tous les sens, j'ai couvert beaucoup de départements J'ai fait beaucoup de choses pour arriver à être en mesure de faire mon épicerie toutes les semaines!»