LHJMQ

Duclair de retour avec les Remparts

Agence QMI / Roby St-Gelais

Publié | Mis à jour

Philippe Boucher a bien résumé mardi ce que signifiera le retour d’Anthony Duclair dans le giron des Remparts de Québec lors des premières minutes de son allocution avec les membres de la presse.

«C’est une acquisition qui ne nous coûte rien et qui va changer le portrait de notre équipe», a exprimé l’entraîneur en chef et directeur général des Diables rouges au terme de la période des échanges dans la LHJMQ.

«S’il était resté là-bas (chez les Rangers de New York), ça aurait été correct pour lui. On le dit souvent qu’on est une ligue de développement. On est contents.»

Même s’il sait pertinemment que le Montréalais deviendra le principal moteur de l’attaque québécoise, Boucher est conscient que son joueur vedette aura besoin de temps pour retrouver ses repères, surtout que le visage des Remparts a bien changé depuis le camp d’entraînement.

«Il faudra lui donner un peu de temps [pour s’adapter], a reconnu le grand patron des Remparts qui a appris la bonne nouvelle en après-midi, lundi. Il était dominant avec nous à 18 ans et va l’être aussi à 19 ans. Il va amener beaucoup de leadership avec ce qu’il a vécu avec les Rangers et Équipe Canada. Ça va changer la dynamique dans la chambre.»

Capitaine Duclair ?

Boucher a refusé de s’avancer sur la possibilité que Duclair soit nommé capitaine, un poste vacant chez les Québécois depuis le début de la saison. L’heureux élu devrait être dévoilé prochainement.

«En début d’année, on ne voulait pas de distractions, a-t-il assuré. On voulait attendre que tout le monde soit là. On va avoir une discussion avec nos leaders.»

Si certains voient déjà les Remparts se pavaner avec la coupe Memorial au printemps sur la Grande Allée, Boucher a tenu à ramener tout le monde sur terre, rappelant la parité actuelle à travers la ligue alors que peu d’équipes ont liquidé leurs effectifs, mardi.

«Sur papier, on a une bonne équipe, mais il va falloir la faire progresser et que la chimie s’installe [...] C’est sûr qu’on a une meilleure équipe présentement. On veut voir de l’effort comme ce que les gars font depuis le début et les résultats viendront.»

Décisions difficiles à venir

Le retour d’Anthony Duclair et l’arrivée officielle de Zachary Fucale forceront l’état-major des Remparts à trancher sur le statut de certains patineurs puisque l’équipe doit remettre d’ici samedi midi sa liste finale de 25 noms en vue des séries.

S’il est déjà assuré que Jesse Sutton (épaule) sera de l’alignement une fois sa convalescence terminée, Boucher n’écarte pas la possibilité de rétrograder des joueurs dans les rangs junior AAA ou midget AAA.

Quant à Cody Donaghey, il y figurera si Boucher obtient l’assurance que l’arrière peut participer à la grand-messe annuelle de la Ligue canadienne, à Québec, en mai, après sa réhabilitation.

«On a des jeunes en développement qui peuvent nous aider et qu’on veut garder [...] On va garder 23, 24 ou 25. On va tout faire pour garder les joueurs qui nous ont donné du bon hockey jusqu’ici», a expliqué Boucher.

Lovell s’amène

Acquis des Saguenéens en retour d’Alexander McQuaid, le défenseur Brian Lovell a été la dernière prise des Remparts, mardi. Le droitier, gagnant de la coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax en 2013, viendra colmater la brèche laissée par la blessure à Cody Donaghey, qui sera opéré au genou droit vendredi à Toronto.