Les Slovaques n’avaient pas remporté de médaille au Championnat mondial de hockey junior depuis la conquête du bronze à Winnipeg en 1999. C’est maintenant chose du passé.
L’équipe surprise de l’édition 2015 du Mondial junior a vaincu la Suède au compte de 4-2, lundi, lors de la finale pour la médaille de bronze.
«C’est incroyable, tout le monde dans notre pays nous écrivait pour nous souhaiter bonne chance. C’est un sentiment incroyable de savoir que ton pays te supporte», a mentionné Samuel Petras après la rencontre, tout sourire.
La séquence de tournois avec une médaille pour la Suède s’arrête donc à trois.
Lent début
Les Suédois ont semblé avoir besoin de quelques minutes avant de réaliser que le match était commencé. Un peu comme lors du duel de demi-finale face aux Russes, ils ont éprouvé toutes sortes de difficulté à sortir du territoire, commettant de nombreuses erreurs en zone défensive.
Et les Slovaques en ont profité.
Dès la troisième minute de jeu, David Soltes a profité d’un revirement causé par le défenseur suédois Andreas Englund pour ouvrir la marque.
Puis, ils ont donné un coussin de deux buts à leur gardien vedette Denis Godla seulement 39 secondes plus tard.
Après avoir profité d’un beau jeu de Pavol Skalicky pour maintenir la rondelle en territoire suédois, le capitaine slovaque Martin Reway a repéré le défenseur Miroslav Rosandic, complètement oublié de l’autre côté.
Ce dernier a eu tout le temps du monde, et c’est peu dire, pour s’approcher de Linus Soderstrom et le déjouer d’une belle feinte.
Réveil suédois
Le cadran des Suédois a sonné au milieu de la première période lorsque William Nylander a complété un tic-tac-toe orchestré par Sebastian Aho et Axel Holmstrom pour réduire l’écart à 2-1.
Puis, les Slovaques ont imité leurs rivaux en fin de premier tiers. Le défenseur Patrik Bacik a tenté une passe par la bande de derrière son filet, qui a été interceptée par Christopher Ehn. Ce dernier n’a pas mis de temps avant de repérer l’espoir en vue du prochain repêchage Jens Lööke de l’autre côté, qui a poussé la rondelle dans une cage que Godla ne protégeait plus.
Inconstant depuis le début de la ronde éliminatoire, le gardien suédois Soderstrom a gardé son équipe dans la rencontre en deuxième période. Il a réservé son plus bel arrêt à Reway, qui avait réussi à s’échapper après que Skalicky eut soutiré la rondelle à Anton Karlsson en sortie de zone.
Reway prend les choses en main
Julius Bergman a été chassé pour cinq minutes ainsi qu’une extrême inconduite de partie en fin de deuxième pour un double-échec au visage de Patrik Koys. Les Slovaques ont donc débuté le troisième tiers en avantage numérique et ont fait payer Bergman.
Reway a servi une belle passe à Skalicky dans l’enclave qui a battu Soderstrom d’un tir à ras la glace.
Koys a poussé le disque dans un filet désert en fin de rencontre, sur une passe de Reway, qui a terminé le duel avec trois aides.