Zemgus Girgensons

Crédit : USA Today Sports

LNH

Girgensons devant cinq Blackhawks au scrutin

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Sabres de Buffalo Zemgus Girgensons a amassé plus de 1,5 million de votes en prévision du prochain des étoiles, ce qui lui a permis de devancer cinq joueurs des Blackhawks de Chicago au scrutin.

Supporté par les amateurs de son pays natal, le Letton de 20 ans sera donc de la classique annuelle qui sera présentée à Columbus le 25 janvier, lui qui a récolté 11 buts et neuf aides pour 20 points en 39 duels depuis le début du calendrier régulier.

Le joueur de centre a été plus populaire que les attaquants des Blackhawks Patrick Kane et Jonathan Toews, qui ont terminé deuxième et troisième. Les deux joueurs ont obtenu un peu plus de 1,2 million de votes et ont accumulé respectivement 41 et 32 points cette saison.

De leur côté, Duncan Keith et Brent Seabrook ont également fait bonne figure, dominant tous les arrières du circuit avec 1,19 million et 1,01 million de voix, respectivement.

Le gardien des Hawks Corey Crawford a quant à lui conclu au cinquième rang et au premier chez les gardiens avec 1,09 million de votes. Le Québécois connaît un excellent début de campagne, car il affiche une moyenne de buts alloués de 2,13 ainsi qu'un taux d’efficacité de ,921.

L'identité des autres joueurs qui prendront part au match des étoiles sera connue samedi prochain.

Plus de 35 millions de voix ont été enregistrées cette année, soit une augmentation de 52 % par rapport à 2012, l’événement n’ayant pas eu lieu l’an dernier en raison des Jeux olympiques de Sotchi.

Par ailleurs, 27% des votes proviennent de partisans demeurant à l’extérieur de l’Amérique du Nord.