Les Canadiens de Montréal fêteront la fin de l’année 2014 avec le sourire. En triomphant des Panthers de la Floride 2-1 en tirs de barrage mardi, ils ont remporté leurs quatre dernières rencontres et sept de leurs huit plus récentes sorties.
«Oui, ça finit bien l’année, a logiquement répondu l’entraîneur-chef du Tricolore, Michel Therrien, dans une petite pièce du BB&T Center. Les gars ont démontré beaucoup de caractère. Nous avons une jeune équipe et les joueurs trouvent un moyen de gagner. Je leur lève mon chapeau.»
Après la rencontre, le nom du gardien Dustin Tokarski se retrouvait au cœur de plusieurs discussions. Therrien a expliqué sa décision de parier sur lui face aux Panthers, des rivaux de section.
«On avait un plan en tête depuis un certain temps, a-t-il dit. Dustin avait joué quelques matchs à Hamilton pour retrouver la forme. On le sentait en contrôle lors de ce match.»
De bons amis
Signe d’une très bonne amitié, le pilote des Panthers, Gerard Gallant, est venu espionner Therrien durant sa conférence de presse. Il attendait la fin des questions pour discuter avec son ancien partenaire derrière le banc du CH.
«Il n’y avait pas une plus grande rivalité même si nous affrontions Gerard et les Panthers, a souligné Therrien. Il reste un de mes bons amis, mais quand nous nous retrouvons derrière le banc d’une équipe, nous avons le même objectif: la victoire.»
Peu de mots
Après avoir mangé une pointe de pizza, Tokarski a rencontré les journalistes dans le vestiaire de l’équipe adverse.
Fidèle à son habitude, le numéro 35 n’a pas offert des réponses-fleuves.
«C’était une grosse victoire, mes coéquipiers m’ont aidé en bloquant plusieurs tirs, a-t-il dit. C’était agréable de gagner cette partie.»
Nathan Beaulieu, qui a joué un autre bon match à la ligne bleue, était plus bavard pour parler du gardien gagnant.
«Dustin a été la grande étoile ce soir, a affirmé Beaulieu. On savait tous qu’il n’avait pas joué depuis longtemps et on voulait se défoncer pour lui. On était très heureux de gagner pour lui.»
Manny Malhotra a regardé pour une première fois cette saison ses coéquipiers de la passerelle de presse. Sven Andrighetto a joué au centre du quatrième trio, aux côtés de Michaël Bournival et de Dale Weise.