Championnat mondial junior 2015

La Suède complète son parcours parfait

Publié | Mis à jour

La Suède a remporté une quatrième victoire en autant de sorties, mercredi, en prenant la mesure de la Suisse 5-1 lors du tournoi à la ronde du Championnat du monde de hockey junior, à Toronto.

Les Suisses et les Suédois se livraient une chaude bataille jusqu’au milieu de la deuxième période, lorsque le capitaine de la formation helvétique, Yannick Rathgeb, a frappé l’attaquant suédois Anton Blidh dans son angle mort.

Rathgeb a écopé de cinq minutes et d’une inconduite de partie, tandis que Blidh a été escorté hors de la patinoire et n’est pas revenu au jeu. Les Suédois ont pris les grands moyens pour venger leur coéquipier, en inscrivant deux buts lors des cinq minutes d’avantage numérique pour casser les jambes des Suisses, et faire 4-1.

Oskar Lindblom a été la grande vedette du côté suédois avec un tour du chapeau naturel puisque tous ses buts ont été inscrits au second tiers.

«Nous sommes confiants sur l’avantage numérique. Nous donnons la rondelle à nos meilleurs tireurs et je me place devant le filet», a-t-il mentionné après le match.

Les Suédois ont inscrit quatre buts en quatre chances en avantage numérique, mercredi.

Les Suédois n’ont pas perdu un match en phase préliminaire du Championnat mondial de hockey junior depuis un revers en prolongation face aux États-Unis le 31 décembre 2006.

«Le programme junior de hockey suédois est en progrès constant. Nous nous améliorons toujours. Nous avons participé aux deux dernières finales et nous venons de gagner nos quatre matchs ici», a mentionné Axel Holmstrom, le centre de l’explosif trio qu’il complète avec Lindblom et William Nylander, l’espoir des Maple Leafs de Toronto.

Linus Soderstrom a bloqué 13 des 14 tirs dirigés vers lui. De son côté, Ludovic Waeber a cédé à cinq reprises sur 28 lancers.