Championnat mondial junior 2015

Le Canada toujours parfait

Publié | Mis à jour

Sam Reinhart, Max Domi et Anthony Duclair ont uni leurs efforts et porté le Canada à bout de bras lundi soir au Centre Bell. Le premier trio a permis au Canada de décrocher une victoire de 4-1 face à la Finlande.

Ce gain convaincant face aux champions en titre signifie donc que la troupe de Benoit Groulx a conservé sa fiche parfaite tout en vengeant l’affront du revers subi en demi-finale l’année dernière à Malmö.

Auteur d’un doublé, Reinhart s’est révélé une menace constante durant les 60 minutes de jeu. À ses côtés, Duclair a également touché la cible en plus d’amasser une mention d’aide alors que Domi a ajouté deux autres points à sa fiche pour avoir refilé la rondelle à deux reprises à ses coéquipiers.

Le capitaine de la sélection nationale, Curtis Lazar, a inscrit l’autre réussite en fin de troisième période. Les défenseurs Madison Bowey, Shea Theodore et Josh Morrissey ont également noirci la feuille de pointage.

Le Canada s'impose d'entrée

Les hommes de Groulx se sont imposés dès les premiers instants du match alors qu’ils ont cogné à deux reprises à la porte du filet de Jusse Saros qui a notamment volé Duclair de la mitaine.

À l’autre bout de la patinoire, Zachary Fucale a également dû se signaler rapidement quand Roope Hintz s’est amené avec vitesse en débordant un défenseur canadien en entrée de territoire.

Seul le capitaine et espoir du Canadien de Montréal, Artturi Lehkonen a réussi à percer sa muraille, mettant ainsi fin à la séquence du Canada de 158 minutes et 26 secondes sans avoir accordé de but.

Mis à rude épreuve à plusieurs occasions, Fucale a répondu de belle façon au témoignage de confiance de son entraîneur. Il a bloqué 27 des 28 tirs dirigés vers lui.

Reinhart débloque

Reinhart a trouvé le moment idéal pour toucher la cible une première fois dans ce tournoi. Le joueur de centre a pris le retour de lancer de Theodore dès la cinquième minute de jeu alors que son équipe évoluait en avantage numérique.

L’espoir des Sabres de Buffalo a répliqué au deuxième vingt sur une mise en scène parfaite de Domi et Duclair à l’entrée de la zone offensive. Le représentant des Rangers de New York a servi une passe soulevée précise dans l’enclave pour que Reinhart se démarque et ne fasse qu’allonger son bâton pour rediriger la rondelle dans le haut du filet.

Malgré une nette domination canadienne en période médiane, les Finlandais ont réussi à retraiter au vestiaire avec un mince retard d’un seul but afin de faire durer le suspense.

Appliquant une pression soutenue sur le défenseur Samuel Morin, Lehknonen est parvenu à l’embêter suffisamment pour ensuite diriger un tir vers Fucale qui n’a pu maitriser la rondelle. Le capitaine a sauté sur celle-ci pour enfiler son premier but du tournoi.

La sélection canadienne a répliqué en troisième période. Duclair a permis à ses coéquipiers de mieux respirer en bondissant sur le retour de lancer de Domi alors que Saros était étendu sur la patinoire.

Lazar a finalement porté le coup de grâce aux Finlandais sur l’attaque à cinq en fin d’engagement. Voyant le gardien jongler avec la rondelle sur le tir de Morrissey, il s’est jeté sur la patinoire pour la glisser entre ses jambières.

Le Canada a maintenant rendez-vous avec les États-Unis, mercredi après-midi, pour clôturer sa phase préliminaire du tournoi.