Championnat mondial junior 2015

Une deuxième victoire pour de la Rose et la Suède

Publié | Mis à jour

L’attaquant Jacob de la Rose a récolté un but et deux mentions d’aide, samedi, et la formation suédoise a vaincu le Danemark au compte de 5-1 lors d’un match du tour préliminaire du Championnat mondial de hockey junior.

Les vainqueurs ont ainsi savouré un deuxième triomphe en autant de sorties pour conserver la tête du groupe B. La veille, ils avaient défait la République tchèque.

L’espoir du Canadien de Montréal a permis aux siens de respirer plus aisément, les Suédois prenant une avance de 3-0 au premier vingt. Avec une priorité de deux buts, il a préparé le filet de William Nylander, qui a marqué grâce à un tir du côté du gant avec moins d’une minute à écouler à l’engagement initial.

Puis, au retour du vestiaire, le capitaine des gagnants a touché la cible à la 13e seconde de jeu pour mettre le match hors de la portée de l’adversaire.

Précédemment, la Suède avait frappé une première fois par l’entremise de Lucas Wallmark, qui appartient aux Hurricanes de la Caroline. Il a intercepté une passe de l’ennemi profondément en territoire danois pour ensuite décocher un lancer des poignets haut.

Peu après, Anton Blidh a doublé la priorité de sa formation à la suite d’un bel échange impliquant Sebastian Aho et William Lagesson. Le choix de sixième tour des Bruins de Boston a trompé la vigilance du gardien à l’aide d’un tir bas en provenance du cercle des mises au jeu.

Aho a inscrit le dernier but des Suédois tard au deuxième tiers. Il a obtenu deux points, tout comme Wallmark. De la Rose a gagné 64 % de ses mises au jeu et effectué quatre lancers. Linus Soderstrom a totalisé 19 arrêts.

Pour les perdants, toujours en quête d’un premier gain après deux revers, Nick Olesen a fait bouger les cordages. Georg Sorensen a cédé trois fois en neuf occasions avant d'être remplacé par Thomas Lillie. Ce dernier a repoussé 33 tirs.

La Suède croisera le fer avec la Russie, lundi, tandis que le Danemark a rendez-vous avec les Tchèques.