Championnat mondial junior 2015

Les Suisses ont le meilleur sur les Tchèques

Publié | Mis à jour

Les Suisses ont amorcé leur tournoi de belle façon avec un gain de 5-2 sur la République tchèque, samedi, lors d’un duel du tour préliminaire au Championnat mondial de hockey junior.

Kevin Fiala a pris les choses en main au cours de l’engagement initial, touchant la cible à deux occasions. Son deuxième filet a permis aux siens de retraiter au vestiaire avec une égalité de 2-2.

Le premier choix des Predators de Nahsville, le 11e au total, lors du dernier repêchage de la Ligue nationale a d'ailleurs été élu joueur par excellence de la rencontre du côté des gagnants.

Les Suisses ont ensuite pris l’avantage en deuxième période. Noah Rod a d’abord donné l’avance aux siens après seulement 45 secondes d’écoulées. Puis, Tim Wieser, qui porte les couleurs du Phoenix de Sherbrooke, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a vu son tir être dévié par un défenseur avant de surprendre le gardien Vitek Vanecek entre les jambières.

Luca Fazzini a également enfilé l’aiguille avant la fin de la période.

Chez les perdants, Marek Ruzicka et Lukas Klok ont marqué lors du premier vingt.

Vanecek a réalisé 30 arrêts devant la cage des Tchèques, qui ont subi un deuxième revers en autant de jours après avoir baissé pavillon devant les Suédois la veille au compte de 5-2. À l’autre bout de la patinoire, Gauthier Descloux a bloqué 27 des 29 tirs auxquels il a fait face.

Les Suisses reprendront l’action dès dimanche face à la Russie, tandis que les Tchèques profiteront d’une journée de congé avant de se mesurer aux Danois lundi.