Championnat mondial junior 2015

Des attentes élevées

Publié | Mis à jour

Le championnat mondial de hockey junior va prendre toute la place dans quelques jours.

Pour la première fois en près de 40 ans, les meilleurs joueurs des rangs juniors de la planète s'arrêtent à Montréal.

Le Canada n'a pas remporté l'or depuis 2009 après deux séquences de cinq médailles d'or dans les années 90 et 2000.

Les attentes seront donc élevées envers les Canadiens, qui disputeront le tournoi devant leurs favoris à Montréal et à Toronto.

En 41 ans d'existence, seulement sept pays hôtes ont gagné l'or à la maison, dont le Canada à quatre reprises, en 1991, en 1995, en 2006 et en 2009.

Les amateurs de hockey junior auront droit à une confrontation relevée entre le Canadien Connor McDavid et l'Américain Jack Eichel, les deux meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey.

L'entraîneur-chef de l'équipe Benoît Groulx pourra compter sur deux joueurs actifs dans la LNH : le Québécois Anthony Duclair, des Rangers de New York, et Curtis Lazar, des Sénateurs d’Ottawa.

Plusieurs espoirs du CH sous la loupe

Au total, on compte quatre Québécois sur 22 joueurs, dont le gardien de but Zachary Fucale, un espoir des Canadiens de Montréal.

Marc Bergevin aura sans doute à l'oeil ses performances comme celles des trois autres espoirs de l'organisation, le Suédois Jacob de la Rose, le Slovaque Martin Reway et le Finlandais Artturi Lehkonen.

Rendez-vous le 26 décembre pour le match d'ouverture, alors que le Canada a rendez-vous avec la Slovaquie.

(Un reportage de Mikaël Lalancette)