Crédit : Dave Abel/Toronto Sun/QMI Agency

Championnat mondial junior 2015

Équipe Canada junior affiche complet

Publié | Mis à jour

Les dirigeants de la sélection canadienne junior n’ont pas mis de temps à prendre leurs dernières décisions. Le couperet est tombé une seconde et dernière fois, tard vendredi soir.
 
Quatre joueurs ont défilé devant les membres des médias après le match face à la Russie. Les attaquants Jason Dickinson, Michael Dal Colle et Rourke Chartier ainsi que le défenseur Haydn Fleury ont vu leur aventure prendre fin. C’est donc dire que la formation nationale affiche complet pour le Championnat mondial de hockey junior.
 
«Je crois que ce n'était pas mon année», a dit Fleury dans un court entretien, les yeux rougis par l’émotion.
 
Les dirigeants ont également fait une croix sur le meilleur marqueur au pays, Chartier. L’attaquant de 18 ans a marqué 32 buts en 30 parties avec le Rocket de Kelowna dans la Ligue de l’Ouest.
 
«Nous avons encore dû prendre des décisions difficiles. Nous avons retranché d’excellents joueurs. Nous avons d’excellents joueurs de cet âge dans l’équipe, a expliqué l’entraîneur-chef Benoit Groulx. Toutes nos décisions ont été ardues. Nous en discutions depuis deux jours. »
 
Selon lui, l’arrivée de Curtis Lazar, prêté par les Sénateurs d’Ottawa jeudi, a contribué au processus décisionnel.
 
Le pilote de la formation de l’unifolié cherchait à trouver l’équilibre parfait entre la vitesse, la force et les habiletés dans son équipe. Au cours des prochains jours, il s’efforcera de trouver les bonnes combinaisons avant que le tournoi ne se mette en branle le 26 décembre au Centre Bell face aux Slovaques.
 
Pari gagné
 
Les quatre Québécois ont donc gagné leur pari.
 
Les attaquants Anthony Duclair et Frédérik Gauthier ainsi que le défenseur Samuel Morin participeront au Championnat mondial de hockey junior en sol canadien. Quant au gardien Zachary Fucale, il était assuré de son poste dès sa nomination le 1er décembre.