NHL: Tampa Bay Lightning at Winnipeg Jets

Crédit : USA Today Sports

Hockey

Jonathan Drouin ne représentera pas le Canada

Publié | Mis à jour

L’attaquant Jonathan Drouin n’aura pas l’occasion de se battre pour l’or au Championnat du monde de hockey junior, présenté à Montréal et Toronto, du 26 décembre au 5 janvier.

Le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, a confirmé aux journalistes jeudi que Drouin ne serait pas libéré pour rejoindre ses compatriotes canadiens. Il a expliqué que le Québécois profiterait de plus minutes de temps de glace bientôt et que l’organisation floridienne ne voulait pas perturber son développement dans la Ligue nationale de hockey.

Cette saison, Drouin a amassé un but et 11 aides en 20 matchs.

Curtis Lazar, des Sénateurs d’Ottawa, et Bo Horvat, des Canucks de Vancouver, n’ont toujours pas reçu la permission de leur équipe respective afin de se joindre à Équipe Canada Junior.

Un premier entraînement

La troupe de Benoît Groulx prenait part à une première séance d’entraînement jeudi soir, à Toronto.

Connor McDavid était sur la glace avec ses coéquipiers. Il portait toutefois un chandail différent, l’empêchant de recevoir des contacts, lui qui se remet d’une fracture à une main.

«Je patine depuis trois semaines maintenant, a indiqué à l’Agence QMI McDavid lors du premier jour du camp final de sélection.

«Je disais justement que mes jambes se portaient mieux qu’avant que je me blesse.»

L’Ontarien de 17 ans a pris plusieurs bons tirs, ne semblant pas incommodé par sa blessure.

«Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gagner. Le Canada possède un groupe de joueurs très talentueux provenant de partout au pays et j’imagine que nous sommes les 30 chanceux qui participent à ce camp», a ajouté le jeune prodige.

«Nous voulons être patients avec lui afin de pouvoir compter sur lui à 100 %, a soutenu l’entraîneur-chef Groulx. Nous ne voulons pas le jeter dans la mêlée à 75 %. Il n’y a pas de presse.»

Duclair absent, Fucale présent

Au total, sept joueurs manquaient à l’appel, donc l’attaquant Anthony Duclair, des Rangers de New York, qui devrait retrouver l’équipe dans les prochaines heures.

Quant au gardien Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a réussi à arriver à temps à Toronto pour sauter sur la patinoire.

- Avec la collaboration de Terry Koshan